Alerte Témoin

« L’Annonce faite à Marie » de Paul Claudel

Publié le 10/09/2020 - 16:45
Mis à jour le 10/09/2020 - 11:58

Le Théâtre de la Clairière donne rendez-vous au public à la fin de l’été dans un lieu hautement symbolique, la crypte Notre-Dame-de-la-Libération, à la Chapelle-des-Buis, avec la pièce de Claudel la plus jouée dans le monde : L'Annonce faite à Marie.

PUBLICITÉ

Cet été, retrouvez les personnages inoubliables de la pièce de Claudel : Violaine, la fiancée promise et refusée, Mara, la sœur jalouse et obstinée, Anne Vercors, le père insatisfait, Jacques Hury, l’homme sans ailes, Elisabeth, la mère soumise, Pierre de Craon, le bâtisseur de cathédrales guéri de la lèpre par un baiser.

Dans ce chef d’œuvre, Claudel s’est révélé pour le large public la tête pleine de prophètes et la bouche pleine de gourmandises. Il a fait de l’histoire de la jalousie de deux sœurs, Violaine et Mara, et de la saga d’une famille de paysans située dans un moyen-âge de convention mais aisément transposable à notre époque, une méditation poignante sur le sacrifice, le pardon et la grâce et sur la possibilité du miracle : au milieu des troubles du monde, une enfant est ramenée à la vie, un lépreux est guéri, un pays que l’on croyait perdu est sauvé.

La crypte où s’inscrit la mise en scène offre un espace approprié permettant de faire jouer le texte dans toutes ses dimensions, laissant s’exercer pleinement la parole en acte du poète.

Avec Catherine Bataillard, Alix Baudoin, Marc-Antoine Crionnet, Élise Hudeley, Alice Hussami, Tony Martorano, Françoise Masson, Bernard Masson. Régie Chris Millet.

  • Mise en scène Pierre Louis.
  • Avec le concours de la Fraternité franciscaine de Besançon.

Réservation conseillée au 06.11.41.33.25 

parking gratuit – pensez au covoiturage

Carte blanche à GrOup

Carte blanche à GrOup

  • Le 27 septembre 2020 à 17:00
GrOup est un collectif de danseurs amateurs, bisontins,passionnés par le mouvement sous toutes ses formes, la connexion des corps, l’improvisation, le lâcher-prise, l’expressivité du geste, et toujours à la recherche de nouveaux terrains d’expérimentation. GrOup vous propose une performance en lien avec l’oeuvre de Cécile Bart.
Rencontre dansée dans l’exposition Rose Gold, avec Yuval Pick

Rencontre dansée dans l’exposition Rose Gold, avec Yuval Pick

  • Le 16 octobre 2020 à 20:00
Après une phase de création, de recherches et d’expérimentations au sein du Frac, Yuval Pick, directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la Pape, invite le public à découvrir les prémisses d’une nouvelle création faisant dialoguer écriture chorégraphique et langage plastique. Pour ce nouveau solo, Yuval Pick s’associe à l’artiste Cécile Bart, dont le travail scénographique laisse émerger une variété de formes pictographiques hétérogènes. Celles-ci s’envisagent comme autant d’entrées spatiales dans l’univers du chorégraphe.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.86
    légère pluie
    le 25/09 à 21h00
    Vent
    2.81 m/s
    Pression
    1008 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage