“L’appel sauvage” au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:52
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:52

Inspiré de l’histoire de Jack London, ce spectacle d’ombres mêle musicien, marionnettistes et comédiens pour inviter chaque spectateur à s’interroger sur la notion de sauvage et sur sa place dans la société. Jouée en extérieur, la pièce est l’occasion de partager un moment collectif, à l’instar d’une meute.

PUBLICITÉ

Sous les yeux du public, devant un énorme écran de toile, une troupe de théâtre d’ombres monte une adaptation de L’appel sauvage de Jack London. Mais les marionnettistes s’interrogent : alors que le roman, à la fin du XIXe siècle, a pour moteur la force animale d’un chien qui retourne à la vie sauvage, il fait abstraction des forces vitales des peuples autochtones qui, depuis des siècles, font l’âme de la région où se déroule l’histoire.

Sur scène, le récit est donc entrecoupé de digressions entre interprètes, qui jouent alors leur propre parcours individuel dans la réflexion sur ce qu’on appelle « sauvage ». Accompagnés par un musicien poly-instrumentiste, les jeunes artistes du Projet D construisent collectivement un questionnement sur leur place dans le monde, en tant qu’être humains face à la nature, en tant qu’occidentaux face à des cultures minorisées, en tant qu’individus dans une société. En plein air, musique et jeu théâtral se mêlent aux ombres en mouvement, comme une réminiscence de rituels anciens, pour rythmer la palpitation d’une troupe en pleine exploration vitale et poétique.

Allez plus loin

Comic’Out

Comic’Out

  • Le 30 mai 2024 à 20:00

Culture Club Besac fait son Comic’Out le 30 mai 2024 à 20h00 au petit Kursaal de Besançon. L’événement est organisé en soutien aux Restos du Coeur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.6
couvert
le 29/05 à 9h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %