Le chant des harmoniques – atelier vocal

Publié le 20/06/2023 - 14:24
Mis à jour le 20/06/2023 - 14:24

Le vendredi 30 juin, de 18h30 à 21h, aura lieu un atelier vocal sur le chant des harmoniques et l’improvisation polyphonique.
Il se déroulera au Foyer de la Danse du Kursaal, au premier étage.

 ©
©
PUBLICITÉ

L'atelier s'adresse aux chanteurs et choristes de tous niveaux qui sont intéressés par un travail sur "l'homogénéité du son du choeur". Il sera conduit par Marie-Line Aubry, cheffe de chœur et musicienne, qui se passionne pour la recherche sur le son du chœur, en lien avec les harmoniques.

Formée par Pascal Baudrillart au Conservatoire de Chalon-sur-Saône, elle a aussi suivi les stages de Daïnouri Choque, formateur et chanteur qui travaille depuis 1992 sur la perception fine des éléments acoustiques du son de la voix chantée.

Cet atelier se veut une proposition chorale ouverte à qui le souhaite, où l'expérimentation sonore, vocale, collective, sera l'occasion de découvrir le son chanté sous un éclairage particulier.

Le chant à l'unisson sur différentes voyelles, l'écoute guidée, vont peu à peu révéler un spectre sonore élargi : par ce travail, les harmoniques "secrètement " présents dans la résonance des voix semblent éclore à la surface du son et chatouiller nos oreilles.

Le son du groupe ainsi travaillé devient plus ample, plus riche, comme si le volume de la salle que le son peut occuper devenait élastique.

Divers exercices inviteront aussi à explorer l'improvisation polyphonique : parfois libre, parfois avec des "directives", elle sera toujours l'occasion de fabriquer la rencontre avec l'autre, avec le groupe... Cherchant autant que possible à se départir d'une attente de "réussite" ou de "bien faire" pour laisser émerger une autre autorité : celle du plaisir vocal partagé et du délice d'un moment de liberté.

Atelier organisé par l'association Le Chemin du Son de Besançon.

Festival musique et mémoire

Festival musique et mémoire

  • Du 18 juillet au 4 aout 2024

Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement. Il se déroulera du 18 juillet au 4 août 2024.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 25/07 à 03h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %