Le groupe IAM bientôt en concert à Besançon !

Publié le 12/10/2019 - 16:28
Mis à jour le 14/10/2019 - 11:25

IAM ©DR ©
IAM ©DR ©
PUBLICITÉ

Ce titre dit beaucoup. Sur la philosophie du groupe, sur son parcours, sur le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Yasuke était un esclave africain, qui, au 16ème siècle, devint samouraï au Japon.

C’est l’impossible qui devient possible. C’est le refus de déposer les armes, le désir de dépasser l’irrémédiable. IAM vient de loin. Aux plaintes d’assistés, il a toujours préféré la lutte, la survie, la passion. IAM n’avait rien et il ne s’est pourtant jamais rien interdit. Ce qui n’existait pas encore, IAM l’a façonné, patiemment, intensément, collectivement. Avancer, coûte que coûte, avancer et vaincre la peur, le doute, les frontières invisibles, qu’elles soient sociales, politiques, artistiques.

Ce disque à la fois fidèle et d’exploration, combattif et mélancolique, émouvant et rigolard, de laboratoire et de conviction, est peut-être le disque d’IAM le plus dense, le plus introspectif, le plus éclectique, le plus vibrant depuis… On ne dit pas qu’IAM avait stagné ces dernières années, non. “Rêvolution”, en 2017, annonçait déjà “Yasuke”. Avec cette envie brûlante de ne pas confondre cynisme et réalisme, manichéisme et objectivité.

IAM a toujours incarné le mélange, les croisements, l’amour d’une musique qui lui a permis de vivre intensément, sans filet ni compromission. Et cet album est une nouvelle borne sur la route de l’intelligence, de la lucidité, de l’enthousiasme sans cesse réactivé. Aussi une énième déclaration d’amour à une musique pas comme les autres, autrefois taxée de caprice d’adolescence, voire même d’anti-musique, aujourd’hui populaire et trop souvent dénaturée. IAM, lui, n’est pas du genre à dire que c’était mieux avant, à agiter son drapeau légitime de pionnier comme d’autres secouent leurs médailles. Non. IAM ne connaît ni l’aigreur ni le rétroviseur.

Infos +

  • IAM en concert
  • Samedi 28 mars 2020
  • Parc des expositions de Micropolis à Besançon
  • Un concert NG Productions
L’harmonie fait son cinéma !

L’harmonie fait son cinéma !

  • Le 1 juin 2024 à 20:00

L’Orchestre Municipal d’Harmonie de Vesoul, dirigé par Mathieu Anguenot et Matthieu Ragonnet, vous propose une nouvelle programmation qui explore les musiques de film, vaste domaine très apprécié du public, qui permet à chacun de se projeter dans ses souvenirs en images grâce à la puissance évocatrice des musiques.

Interreligieux : Chanter ensemble les Psaumes

Interreligieux : Chanter ensemble les Psaumes

  • Le 4 juin 2024 à 20:00

Depuis 2010, le groupe de Besançon de l’Amitié Judéo-Chrétienne organise annuellement une soirée intitulée « Chanter ensemble les psaumes », qui se tient dans la salle Cana du Centre diocésain. L’objectif de cet événement est d’offrir à un large public de sympathisants la possibilité de partager un moment de chant et de prière. En effet, des juifs issus de divers courants ainsi que des chrétiens de toutes confessions se réunissent pour prier ensemble à travers les psaumes.

Festival Love For All : la Queermess Party

Festival Love For All : la Queermess Party

  • Du 19 au 20 mai 2024

Éblouissante, telle sera notre programmation pour célébrer comme il se doit nos différences aux côtés d’artistes venu.e.s des quatres coins de l’Europe ! Clubbing, concert, drag show, pole dance, mariages sauvages, autant vous dire que ce dimanche soir, veille d’un jour férié (comme par hasard) sera hors du commun. Après tout, pourquoi être ordinaire quand on peut être extraordinaire ?

Jamix chill out festival

Jamix chill out festival

  • Du 14 au 16 juin 2024

Le Jamix Chill Out Festival , 2ième édition à Déservillers les 14 et 15 Juin prochain. 2 jours de musiques avec au programme : Zéro Talent; Les Forces de l’Orge; Mad In Ska; Sérum K; Blue Tone Stompers; O.S.S. Sound System; Les Crêtes Brulées, Restauration et Buvette sur place.

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

  • Le 24 mai 2024 à 19:30
  • Le 24 mai 2024 à 21:30
  • Le 25 mai 2024 à 19:30

Vus sur tous les réseaux sociaux, les concerts “mille et une nuits”, qui proposent une performance live dans un lieu grandiose et dans une ambiance tamisée à la seule lueur des bougies, arrivent à Besançon. En tout, quatre représentations seront proposées du 24 au 25 mai 2024 dans l’Église Saint-Louis de Montrapon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %