Le Parlement des nouveaux imaginaires – Sur Terre #1

Publié le 03/11/2021 - 09:45
Mis à jour le 03/11/2021 - 09:45

Animé par Benoît Grosjean – collectif Idéehaut / avec Michel Magny, Michel Lussault et Frank Micheletti.

 ©
©
PUBLICITÉ

Progrès technologique d’une science sans conscience, primauté de ­l’humain sur le vivant, croissance économique à tout prix… Pour dépasser ces postulats nous ayant mis au pied du mur climatique, quel meilleur moyen que la démocratie participative ? Animée par le ­collectif Idéehaut, en présence de trois « grands témoins » – Michel Magny, Michel Lussault et Frank Micheletti –, ce Parlement donne la parole au public pour activer de nouvelles visions et imaginer le monde d’après.

Idéehaut est un collectif d’agitateurs de particules citoyennes, un laboratoire de réintroduction de l’homme dans la nature et une association d’éducation à l’environnement installée dans le Jura, avec lequel l’équipe des 2 Scènes collabore régulièrement.

Michel Lussault est géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, membre du Laboratoire de recherche Environnement, Ville, Société et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligences des mondes urbains) de l’université de Lyon. Il est fondateur et directeur de l’École urbaine de Lyon. Il crée en 2019, un rendez-vous annuel « À l’École de l’Anthropocène », une université ouverte pour comprendre, débattre, expérimenter avec des scientifiques, artistes, activistes, politiques et associations sur les mondes urbains et le changement global.

Michel Magny est paléoclimatologue, directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le dernier maximum glaciaire. Il est auteur d’Aux racines de l’anthropocène. Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme (éditions du Bord de l’eau) et de L’Anthropocène (collection « Que sais-je ? »).

Frank Micheletti est danseur, chorégraphe, cofondateur et directeur artistique de Kubilai Khan investigations et développe également une relation avec la création sonore. Guidé par une pensée géographique, il s’intéresse aux jungles de l’occidentalisation et aime observer les transformations en cours dans l’espace urbain.

Allez plus loin

Conférence sur les oiseaux de Franche-Comté

Conférence sur les oiseaux de Franche-Comté

  • Le 9 décembre 2021 à 18:30
Cette conférence, co-organisée par la maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté (MEBFC) et la LPO Bourgogne Franche-Comté (LPO BFC), se base sur les données issues de l’Atlas des oiseaux de Franche-Comté* réalisé par la LPO BFC en 2018. Elle est gratuite pour tout public sera animée par Samuel MAAS, pédagogue expert de l’avifaune et salarié de la LPO Bourgogne-Franche-Comté. Les conférences sont organisées sur plusieurs site de Franche-Comté, ne manquez pas celle de ce jeudi à Vesoul.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.46
légères chutes de neige
le 05/12 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
100 %

Sondage