Le Siècle d’Or dans les Espagnes

Publié le 28/02/2018 - 16:42
Mis à jour le 06/03/2018 - 12:13

 ©
©
PUBLICITÉ
  • Jean-Charles Ablitzer, orgue ibériquE
  • Josep Cabré, baryton 
  • Ensemble vocal
  • Benoît Colardelle, lumières

Au printemps 2018, l’église de Grandvillars s’est parée d’un orgue ibérique construit dans les ateliers des facteurs Christine Vetter (Tarazona) et Joaquín Lois Cabello (Tordesillas).

Le festival Musique et Mémoire salue cet événement majeur en proposant un concert découverte de cet instrument féérique aux sonorités flamboyantes et contrastées.

Le Siècle d’or espagnol, qui s’étend de la fin du XVe à la seconde moitié du XVIIe siècle, est une période de grand rayonnement culturel et d’épanouissement artistique. La musique bénéficie particulièrement des échanges avec les Pays-Bas,  rattachés au Saint-Empire et à la couronne d’Espagne. Après la période médiévale, l’art de la facture d’orgue dans la péninsule progresse grâce au savoir-faire des facteurs flamands, avant de s’affirmer dans ses spécificités techniques et sonores.

La conception de l’orgue de Grandvillars est axée sur l’évolution artistique et technique de l’orgue ibérique, de la Renaissance à la période baroque. D’Antonio de Cabezon, organiste de la cour de Charles Quint, à Juan Cabanilles, dernier grand compositeur de cette période faste, toutes les pièces interprétées  sonnent ici dans leur véritable contexte sonore. La musique vocale, profane ou religieuse, dans de nombreux cas à l’origine des thèmes employés dans les tientos ou diferencias, offre dans le cadre de ce concert un complément séduisant et presque indispensable pour mettre en lumière la proximité de l’écriture pour le clavier ou pour les voix. 

En collaboration avec l’association ACORG  (association pour la construction de l’orgue ibérique de Grandvillars)

Festival Love For All : la Queermess Party

Festival Love For All : la Queermess Party

  • Du 19 au 20 mai 2024

Éblouissante, telle sera notre programmation pour célébrer comme il se doit nos différences aux côtés d’artistes venu.e.s des quatres coins de l’Europe ! Clubbing, concert, drag show, pole dance, mariages sauvages, autant vous dire que ce dimanche soir, veille d’un jour férié (comme par hasard) sera hors du commun. Après tout, pourquoi être ordinaire quand on peut être extraordinaire ?

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

  • Le 24 mai 2024 à 19:30
  • Le 24 mai 2024 à 21:30
  • Le 25 mai 2024 à 19:30

Vus sur tous les réseaux sociaux, les concerts “mille et une nuits”, qui proposent une performance live dans un lieu grandiose et dans une ambiance tamisée à la seule lueur des bougies, arrivent à Besançon. En tout, quatre représentations seront proposées du 24 au 25 mai 2024 dans l’Église Saint-Louis de Montrapon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %