"Dessine-moi ta planète" à la Citadelle de Besançon

Publié le 29/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 02/05/2024 - 15:06

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Une exposition-parcours en 10 étapes

Dès l’entrée de la Citadelle, au sein d’un parc arboré, vous partez au sein d’une salle de classe sous le regard du Petit Prince à la découverte de personnalités incroyables, nées dans notre région, du géologue à l’explorateur, en passant par une hydrologue-chercheuse, sans oublier Antoine de Saint-Exupéry.

Après cette première étape, 9 autres vous attendent, la faune dans toute sa diversité, l’eau, le temps, l’espace…

L’inattendu, comme le beau

Une fois passé le deuxième front de la Citadelle, vous allez tomber nez à nez avec une carlingue d’avion. Est-il prêt à décoller ? Allez savoir. Bien sûr, Saint-Exupéry n’est pas loin, de ses premiers vols jusqu’à sa disparition en mer. Continuez vers un jardin et des roses, les roses de Ravensbrück ou la rose du Petit Prince, puis des bottes de géant. Vous aurez ensuite la surprise de découvrir un cabinet de préciosité avec des collections du Musée d’histoire naturelle avec des univers oniriques, fantastiques et poétiques.

Une exposition, trois partenaires

Pour cet événement exceptionnel, pas moins de trois partenaires ont travaillé et mis à disposition leurs richesses.

  • Le Muséum d’histoire naturelle, avec ses collections constituant un fond botanique, paléontologique, zoologique, ou encore entomologique, créé dès le XVIII° siècle,
  • La maison Deyrolle, dont le cabinet de curiosités est unique au monde et dont les planches pédagogiques ornent nombre de nos écoles et cours de "sciences naturelles",
  • La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) qui perpétue la mémoire de l’aviateur, humaniste et écrivain, notamment, du mondialement connu "Petit Prince".

L'avion du Petit Prince ? © AdrienCrucet

Une exposition-parcours pour notre planète

Au-delà des découvertes et des étonnements proposés par cette exposition-parcours, l’objectif poursuivi par la Citadelle de Besançon est de nous permettre de mieux comprendre notre monde, les enjeux actuels et les défis à relever.

2024 à la Citadelle

En complément de cet événement, tout au long de la saison 2024, une programmation permettra à chacune et chacun de poursuivre à son rythme et selon ses sensibilités l’approfondissement des thématiques développées : visites guidées, ateliers, soirées astronomiques et séances de cinéma en plein air.

Infos pratiques

  • Citadelle de Besançon, "Dessine-moi ta planète".
  • Adresse : 99 rue des fusillés de la résistance — Besançon
  • Téléphone : 03 81 87 83 33
  • Exposition incluse dans le billet d’entrée de la Citadelle
  • Tarif adulte : 12,50 euros. L’ensemble des tarifs peuvent être consultés en utilisant ce lien (ici)
  • Horaires d’ouverture : jusqu’au 30 juin de 9 h à 18 h. Du 1erjuillet au 31 août de 9 h à 19 h. À partir du 1er septembre de 9 h à 18 h.
  • Pratique: Une ligne de bus dessert la Citadelle avec départ au Parking Chamars (centre-ville).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %