C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

Publié le 29/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 02/05/2024 - 15:09

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le plaisir de jardiner, le plaisir de déguster…

Quand on sait qu’il est temps de planter ses fruits et légumes dans le jardin, on sait que les papilles gourmandes ne resteront pas sur leur fin ! Aux Pépinières bisontines, tous les plants de légumes sont prêts à être plantés.

© Alexane Alfaro

Au menu de cette saison : une centaine de variétés de légumes (courgettes, aubergine, potiron, cucurbitacées, poivron, salades, artichaut, poireau, chou, melon, pastèque, etc.) ainsi qu’une quarantaine de variétés de tomates dont six greffées (Noire de Crimée, Roma, Andine cornue, Grappelina, Giano, Supersteak, cerise, Russe, Ananas, Montfavet, Pyros, Green Zebra, Lemon Boy, Trilly, Rose de Berne, Coeur de Boeuf, Marmande, Star Gold, etc.) à partir de 1€ le pied de tomate en pot individuel, puisque les prix des Pépinières bisontines n’ont pas augmenté !

Du côté des fruits, les Pépinières bisontines ont de quoi sucrer le potager à l’approche de l’été grâce à une cinquantaine de variétés disponibles d’arbres petits fruits : grenadier, mûrier, myrtiller, noisetier, pommier, groseillier, cassissier, framboisier, figuier, fraisier, le pyrus pyrifolia (poirier asiatique), etc.

© Alexane Alfaro

La mycorhisation, pour protéger les plantes des champignons

Pour protéger les plants contre les maladies telles que le Mildiou ou la cloque, David utilise une technique 100% naturelle qui est le résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes : la mycorhisation. Elle permet aux plantes de mieux absorber l’eau et résiste aux champignons pathogènes.

De plus, la mycorhization, contrairement à l’apport d’engrais, se pratique une seule fois dans la vie de la plante.

Il n’y pas que la beauté intérieure qui compte…

Embellir l’extérieur, ça compte aussi et encore plus avec l’arrivée des beaux jours ! Chaque année, les Pépinières bisontines proposent plus de 200 variétés de plantes vivaces avec des nouveautés à découvrir. Oeillets, lavande, digitale, iris, hosta, heuchère, aubriète, hemerocallis, grevillea, pétunias, graminées… ainsi que les haies et les arbustes habillent les terrains et terrasses pour le plaisir des yeux.

Les plantes annuelles fleuries telles que les géraniums, particulièrement utiles sur les terrasses contre les moustiques, sont en nombre sous la serre de David avec pas moins de 60 variétés toute l’année proposées à la clientèle ce printemps et pendant tout l'été.

Les pivoines et les pétunias ont également beaucoup de succès en cette saison.

© Alexane Alfaro

Pratique ! Les Pépinières bisontines rempotent vos plantes et vous livre

Pas le temps de remporter tous vos végétaux ? Lors de votre venue aux Pépinières bisontines, vous pourrez demander à ce que vos achats soient mis en pots par les soins de l’équipe de professionnels. Et si les plantes sont trop lourdes ou volumineuses, les Pépinières bisontines vous proposent de vous livrer à domicile partout en Franche-Comté !

  • Toutes les infos et tarifs à la pépinière

Entretien des espaces verts pour les particuliers et les entreprises : 25 à 50% de crédit d'impôt

David, paysagiste de formation, développe activement son service "entretien des espaces verts" pour les particuliers comme pour les entreprises… Les clients souhaitant profiter de ce service sur mesure peuvent bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable, soit 50% de crédit d'impôt pour les particuliers par foyer et par an et 25% de crédit d'impôt pour les indépendants. L'entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte des pelouses ainsi que l'élagage des arbres dans les propriétés et la plantation.

  • Vous souhaitez profiter de ce service ? Il suffit de demander un devis aux Pépinières Bisontines.

© Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23
  • Mail : contact@pepinieres-bisontines.fr 
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr 
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Le dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.01
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %