Gaz, consultation médicale, CPF… Ce qui a changé depuis le 1er mai 2024

Publié le 01/05/2024 - 10:01
Mis à jour le 04/05/2024 - 17:10

Voici tout ce qui change ce mois de mai 2024…

Gaz

Parallèlement, le gaz augmentera légèrement en mai… Il passera de " 0,11061 euro pour la cuisson et l’eau chaude et à 0,08940 euro pour le chauffage", précise le JDD.

MaPrimeRénov’

À partir du 15 mai, le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour des travaux d'isolation ou de changement de chaudière n’est plus obligatoire, est-il mentionné sur le site du Service Public.

Enfin, les maisons classées F et G ont le droit de demander une aide pour effectuer leur rénovation.

Déclaration de revenus

Pour rappel, la date limite pour effectuer ses déclarations de revenus est fixée au 21 mai pour la version papier et au 30 mai 2024 pour la version numérique.

Compte CPF

Pour celles et ceux qui voudraient activer leur compte personnel de formation (CPF), une contribution personnelle de 100 euros est désormais demandée.

Consultation médicale

Comme l’avait annoncé le chef de l’Etat, la participation forfaitaire (non-remboursable par l’Assurance maladie) passera de 1 à 2 euros pour chaque consultation médicale ou examen radiologique et analyse de biologique (sauf pour les mineurs et femmes enceintes).

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 18/07 à 03h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %