Legueult, peintre du bonheur

Publié le 29/02/2024 - 16:29
Mis à jour le 15/04/2024 - 11:16

Du 28 mars au 20 mai 2024, le musée Baron Martin à Gray consacre son exposition temporaire de printemps au peintre Raymond Legueult.

 ©
©
PUBLICITÉ

Formé à l’École des Arts décoratifs de Paris, en dehors des courants dominants, Raymond Legueult (1898-1971) ne s’approprie pas le style de son maître, le peintre et poète Eugène Morand et se laisse inspirer par les climats esthétiques de Matisse et Bonnard, en quête d’un épanchement personnel lui permettant d’exprimer les replis multiples de son intériorité. Il doit cependant à son maître dont il fut un des élèves préférés et qui fut proche de Mallarmé, Heredia…, sa perception poétique de la réalité et d’importantes commandes de décors dans le milieu du théâtre grâce à son appui.

Peintre du bonheur d’exister comme une renaissance et une espérance après les blessures, les horreurs et la déshumanisation de la Première Guerre mondiale qu’il vécut de l’intérieur en tant que jeune soldat. Parisien, la Franche-Comté fut pour Raymond Legueult un des lieux essentiels où il cultiva sa sensibilité, peignit avec intensité à partir de 1923 et qu’il découvrit grâce au Haut-Saônois Maurice Couyba, ministre, sénateur, député et directeur de l’École des Arts décoratifs de Paris qui fut intimement lié à la création du musée de Gray.

Ses thèmes de prédilection - femmes au jardin ou au salon, maternités, vie familiale, natures mortes, paysages, scènes de bord de mer et de vacances - font de lui un peintre de l’intimité. Il a intégré son œuvre peint à sa vie même. Éloigné des batailles de tous ordres et ayant rencontré la plupart des grands artistes contemporains, il fut le compagnon de route de Maurice Brianchon (1899-1979).

Raymond Legueult s’intègre au mouvement de la Réalité poétique qu’illustrent Jules Cavaillès, Maurice Brianchon, Roland Oudot, André Planson, Roger Limouse, Christian Caillard et Constantin Terechkovitch.

Informations pratiques :

  • Du 28 mars au 20 mai 2024 au Musée Baron Martin à Gray
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours sauf le mardi
    Mars-avril : Semaine 14h-17h | Week-end 10h-12h et 14h-17h
    Mai : 10h-12h et 14h-18h
    Ouvert les 8, 9 et 20 mai / Fermé le 26 avril et le 1er mai
  • Pendant toute la durée de l'exposition, profitez des visites guidées
A table

A table

  • Du 17 au 28 novembre 2025
  • Le 26 novembre 2025 à 11:30
  • Le 27 novembre 2025 à 11:30

L'exposition se tient ce mois de novembre 2025 au 18 rue de la Cassotte à Besançon.

Exposition Lux Salina

Exposition Lux Salina

  • Du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026

Retour sur 10 années de spectacle et d’aventure humaine qui ont permis à la Saline royale de renouer avec son territoire grâce à une immersion dans un monde d’images, de sons, de musiques, d’émotions du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026 à Arc-et-Senans.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.35
légère pluie
le 26/11 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %