L’orchestre Victor Hugo joue la Cinquième de Mahler au théâtre Ledoux
Publié le 29/04/2025 - 16:39
Mis à jour le 29/04/2025 - 16:36
Où ?
THEÂTRE LEDOUX (Besançon)
49 Rue Megevand, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le jeudi 22 mai 2025 à 20:00
- Le vendredi 23 mai 2025 à 20:00
Tarifs
Besançon : entre 4 et 22€
Sochaux : entre 12 et 25€
L’orchestre Victor Hugo interprétera la Cinquième Symphonie de Mahler, l'un des plus grands chefs d'œuvre de la musique symphonique qui réunit plus de 80 musiciens sur scène, sous la direction de Jean-François Verdier, le 22 mai à 20h au Théâtre Ledoux de Besançon.

Gustav Mahler compose sa Symphonie n° 5 alors qu’il vient de rencontrer sa future femme, Alma Schindler, et de survivre à une hémorragie. Victoire face à la mort ou lettre d’amour musicale, cette œuvre, qui est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grands tubes de la musique symphonique, sera jouée par l’orchestre Victor Hugo le 22 mai à 20h au Théâtre Ledoux à Besançon sous la baguette de Jean-François Verdier.
Conçue entre 1901 et 1902, la Symphonie n° 5 explore un large éventail d’émotions allant de la tourmente à la sérénité, reflétant par là même les aspirations du compositeur lors de son écriture. Elle s’ouvre avec Trauermarsch ("marche funèbre") sur une impressionnante sonnerie de trompette ; un air aux tonalités dramatiques et inquiétantes, évoquant sa propre "marche funèbre" et la lente agonie générée par sa terrible affection. C'est pourtant le troisième mouvement (scherzo) que l’artiste écrit en premier, dont le caractère joyeux détonne par rapport aux autres mouvements, et pour cause ! L’homme solitaire et déprimé vient de rencontrer Alma Schindler, qu’il épouse douze mois plus tard. Son adagietto serait même, d’après l’entourage de l’artiste, un geste d’amour spécialement écrit pour elle. Au fur et à mesure, la symphonie nous transporte ainsi à travers des paysages sonores riches et variés, alternant entre des moments de désespoir tourbillonnant et des passages de tendresse et de consolation. Elle se clôture par un glorieux final qui représente le triomphe de Mahler face à la mort, un pied de nez à la fatalité.
Cette symphonie réunit plus de 80 musiciens sur scène, et son Adagietto a été rendu célèbre par Visconti dans son film Mort à Venise.
Une seconde représentation est prévue le 23 mai à 20h à la Mals de Sochaux.