Nocturnes de l’Histoire : une première édition le 27 mars à Besançon

Publié le 09/03/2024 - 17:33
Mis à jour le 07/03/2024 - 16:35

Pour la première fois à Besançon, le département d’histoire de l’université de Franche-Comté coordonne l’événement à rayonnement national des ”Nocturnes des l’Histoire” qui se déroulera le 27 mars 2024. Au programme : des conférences, des expositions, visites guidées ouvertes au public pour illustrer l’histoire de Besançon de l’Antiquité à nos jours le temps d’une soirée.

 © Département Histoire de l'université de Franche-Comté
© Département Histoire de l'université de Franche-Comté
PUBLICITÉ

Le département d’histoire de l’université de Franche-Comté coordonne l’événement le Centre de recherche Lucien Febvre, la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux et la Ville de Besançon, à travers la Direction du Patrimoine historique, la Bibliothèque et les Archives municipales et la Citadelle de Besançon.

L’objectif de ces ”Nocturnes de l’Histoire” est d’échanger, de réfléchir et de se réunir autour de la thématique ”Besançon, ville d’histoire” autour de plusieurs activités qui illustreront l’histoire de Besançon pour plonger les visiteurs dans son riche passé au coeur de lieux emblématiques bisontins.

Le programme :

À la Maison des sciences, de l’Homme et de l’environnement

  • 17h-19 - Exposition - Entrée libre

Objets sous contraintes : histoires de multiples déplacements des années 1940 à aujourd’hui 

Avec les étudiants d’histoire de l’université de Franche-Comté, découvrez une partie de l’exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation à la MSHE Claude Nicolas Ledoux. 

  • 17h-19h - Ateliers - Entrée libre 

En parallèle de l’exposition, trois ateliers participatifs seront proposés pour faire découvrir différents enjeux liés à la transmission de l’histoire. À travers des reproductions de documents historiques, entrez dans la peau d’un historien, le temps d’une soirée. 

À l’Hôtel de Ville - 52 grande rue - Salle des pas perdus

  • 17h-17h45 • Conférence • Entrée libre

Actualités de la recherche archéologique à Besançon 

Exposé de l’état de la recherche autour de diverses fouilles, notamment l’ancien hôpital Saint-Jacques, les fortifications de Vauban et la place de la Révolution. Chantiers qui ont permis de compléter les connaissances historiques et d’apporter des éclairages nouveaux sur l’histoire de la ville. 

  • 18h-18h45 • Conférence • Entrée libre Histoire du Jardin botanique de Besançon 

Le public pourra se plonger dans la vaste histoire du Jardin botanique, qui fêtera bientôt ses 300 ans. Découvrez le passé d’un lieu unique, fondé en 1726, qui conserve aujourd’hui plus de 4 000 plantes. 

  • 19h-19h45 • Conférence • Entrée libre

Le Muséum d’histoire naturelle de Besançon 

Présentation des collections riches et exceptionnelles du Muséum d’histoire naturelle, logé à la Citadelle de Besançon. Retour sur l’histoire de plus d’un million d’objets, d’une remarquable diversité, remontant à l’Ancien Régime. 

À la Bibliothèque d’étude et de conservation 

18h-19h • Conférence • Entrée libre

“1 Heure 1 livre” : Les pompiers à Besançon depuis 500 ans 

Conférence permettant de faire connaissance avec des documents de la collection de la bibliothèque d’étude et de conservation ou des archives municipales. Avec la participation du Commandant Sébastien Freidig, Chef de Centre des Sapeurs-Pompiers de Besançon centre. 

À la Citadelle de Besançon

18h30-19h30 • Visite • Gratuit sur réservation 

Portraits d’Histoire 

Explorez la Citadelle de Besançon au crépuscule et rencontrez civils, soldats, officiers, gouverneur et prisonniers, les divers visages qui peuplaient la Citadelle des Temps modernes.
Une visite commentée inédite pour découvrir la vie de la place forte aux XVIIe et XVIIIe siècles.

À partir de 8 ans - Réservation : www.citadelle.com - 20 personnes 

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

  • Le 2 juin 2024

La Ville de Besançon et le musée des Beaux-Arts invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre place de la Révolution pour un pique-nique tiré du sac dimanche 2 juin 2024, dernier jour de l’exposition du fragment central du “Déjeuner sur l’herbe” de Monet. À cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement au public.

Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

  • Le 1 juin 2024 à 10:00

En l’honneur du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille jusqu’au 2 juin 2024 le fragment central du célèbre tableau. À l’occasion de ce prêt rare, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose une visite guidée dédiée à l’œuvre, complétée par une exploration du parcours personnel et artistique de Gustave Courbet, ami de Monet, né aux portes de la capitale comtoise.

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

  • Le 9 juin 2024 à 14:00

L’association “De la Science à l’Assiette” propose des ateliers cuisine-santé pour répondre à la question : comment mettre en pratique des habitudes alimentaires saines, tout en gardant le plaisir du repas ? Trouvez des réponses à toutes vos questions dans ces ateliers de science, cuisine conviviale et dégustation, un dimanche par mois de septembre à juin à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 27/05 à 9h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %