Rencontre et dédicaces avec Damien Marage et Manon Silvant à l’Interstice

Publié le 22/05/2024 - 10:51
Mis à jour le 22/05/2024 - 10:51

Le mercredi 29 mai à 18h30 au café-librairie l’Interstice une séance rencontre et dédicace aura lieu en présence de Damien Marage, auteur de Convivialité, et Manon Silvant de SOS Rivières Comtoises

 ©
©
PUBLICITÉ

Convivialité – Alliance avec la nature aux éditions de l’Atelier

À rebours des discours démoralisants, cet ouvrage propose une vision mobilisatrice de la préservation de la nature au travers de récits d’actions réalisées sur nos territoires. Si la Terre tourne toujours, sa biodiversité – dont nous faisons partie – tourne mal. Saurons–nous y remédier ? Nous devons modifier nos habitudes et nos modes de vie, certes, mais il faut aller bien au–delà : nous devons penser autrement, oser une alliance nouvelle avec la nature et tous les autres êtres vivants, dans un esprit de convivialité. Cet ouvrage nous y invite.

Patrick Blandin est ancien professeur d’écologie générale du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et président d’honneur du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Frédéric Ducarme est enseignant–chercheur en philosophie de l’écologie au Muséum, secrétaire général de la chaire Outre–Mer de Sciences–Po Paris et scaphandrier scientifique. Damien Marage, forestier de formation, est docteur en sciences de l’environnement, professeur des universités en géographie et membre du Conseil national pour la protection de la nature. Tous les trois sont membres du groupe de travail "éthique en action" du Comité français de l’UICN.

Le Collectif SOS Loue et Rivières Comtoises (SOS LRC) a été créé en juillet 2010 suite aux graves pollutions subies par la Loue mais aussi par d’autres rivières comtoises comme le Doubs Frontière, l’Ain, la Bienne… Toutes des rivières autrefois reconnues pour leur biodiversité sans égale et l’intérêt halieutique internationalement reconnu.

Le Collectif rassemble des associations environnementalistes notamment liées à France Nature Environnement, des naturalistes comme la société d’histoire naturelle du Doubs, des associations de pêche depuis le début mobilisées, et d’autres organismes liés à la société civile comme ATTAC ou la Confédération Paysanne. Dès le départ, pas moins d’une vingtaine d’associations participent au Collectif. Rapidement le WWF va apporter son soutien au Collectif, sous l’impulsion de Claude Dumont, son ancien président.

Allez plus loin

Les cabordes du Grand Besançon

Les cabordes du Grand Besançon

  • Le 23 juin 2024 à 10:00

Dans le cadre des journées du patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), l’équivalent rural et vernaculaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) de septembre, nous invitons les Bisontins-es sensibles à la préservation du patrimoine que représentent les cabordes à venir découvrir, lors d’un parcours pédestre commenté et illustré, quelques-unes des nombreuses cabordes de Rosemont.
 

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

  • Le 13 juillet 2024 à 09:30
  • Le 13 juillet 2024 à 10:45
  • Le 13 juillet 2024 à 14:30

La Grande Saline de Salins-les-bains propose aux amateurs de cuisine, (et aux autres !) un atelier avec le chef Fabrice Piguet. Au menu? Roulé de truite en habit vert à la fleur de sel de Salins-Les-Bains aux bourgeons de sapin à la crème de cancoillotte au vin jaune et gnocchi à la farine de gaude à la fleur fumée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.03
couvert
le 14/06 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %