La 3e édition du SlowUp de la Vallée de l’Ognon revient le 10 septembre

Publié le 31/07/2023 - 16:31
Mis à jour le 31/07/2023 - 17:43

Après le succès de l’édition 2022 avec plus de 25.000 participants, les Départements de la Haute-Saône et du Doubs organisent une nouvelle manifestation, dimanche 10 septembre. Au programme : un nouveau parcours d’environ 30 km, en sens unique, composé de deux boucles entre Marnay et Sauvagney. Si cette fête se veut familiale, sportive et gratuite, elle réserve cette année, une nouveauté au public.

PUBLICITÉ

Pour rappel, ce concept est originaire de Suisse. SlowUp signifie "diminuer l’allure et augmenter le plaisir". L'objectif : proposer une journée découverte en sensibilisant le public "au développement durable" avec le tri des déchets et la valorisation des sports non motorisés.

À la carte, animations et dégustations

Si cet évènement met à l'honneur une boucle de 30km, de nombreux stands encourageront les participants à faire des pauses lors des dégustations de spécialités et de boissons locales. Outre l'aspect sportif et culinaire, plusieurs animations rythmeront la journée : concerts, jeux pour enfants, animations sportives et culturelles, artisanat etc.

Comme bouquet final, un nouveau circuit piéton sera accessible sur la « ligne des escargots » entre Pin et Marnay. Ce parcours longera la boucle verte, avec une possibilité d’accéder aux zones festives.

Rappel important : La circulation motorisée sera impossible durant l’événement de 8 h à 19 h. Des parkings voitures seront mis à disposition du grand public.

Parcours 2023. © DR

Modalités liées au slowUp à destination de la population

  • Vous résidez le long du parcours, déplacez votre véhicule sur les parkings dédiés à l’extérieur de cet itinéraire dès la veille,
  • vous résidez dans un quartier enclavé par le parcours et vous prévoyez de partir le jour du slowUp, alors sortez vos véhicules sur les zones de parking dédiées,
  • vous bénéficiez de soins spécifiques nécessitant un déplacement ou la présence d’une personne, prévenir la mairie,
  • vous êtes commerçant, prévoyez de participer activement au slowUp ou d’échanger avec la mairie pour plus ample renseignement,
  • vous êtes du secteur médical, services de soin etc. le plus simple est donc de prévoir, dans la mesure du possible, vos déplacements/permanences en dehors des créneaux du slowUp.

Règles de sécurité

N’oubliez pas de vous hydrater et de vous protéger contre le soleil (chapeau, crème solaire)

VélosRouler à droite, dépasser à gauche, port du casque recommandé (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans)

Piétons

  • Emprunter le parcours fléché dans le sens indiqué pour marcher en toute tranquillité

Chiens

  • Les chiens sont autorisés, tenus en laisse courte obligatoire

Accès interdit

  • Aux cavaliers et à toute circulation automobile sauf véhicules de secours

Sens unique

  • Interdiction de se déplacer à contre-sens.

Enfants perdus

  • Écrire votre numéro de téléphone sur le bras de votre enfant. Les enfants perdus sont accompagnés jusqu’au prochain poste info-services dans chaque village, matérialisé par un panneau

Allez plus loin

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

  • Le 2 juin 2024

La Ville de Besançon et le musée des Beaux-Arts invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre place de la Révolution pour un pique-nique tiré du sac dimanche 2 juin 2024, dernier jour de l’exposition du fragment central du “Déjeuner sur l’herbe” de Monet. À cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement au public.

Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

  • Le 1 juin 2024 à 10:00

En l’honneur du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille jusqu’au 2 juin 2024 le fragment central du célèbre tableau. À l’occasion de ce prêt rare, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose une visite guidée dédiée à l’œuvre, complétée par une exploration du parcours personnel et artistique de Gustave Courbet, ami de Monet, né aux portes de la capitale comtoise.

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

  • Le 9 juin 2024 à 14:00

L’association “De la Science à l’Assiette” propose des ateliers cuisine-santé pour répondre à la question : comment mettre en pratique des habitudes alimentaires saines, tout en gardant le plaisir du repas ? Trouvez des réponses à toutes vos questions dans ces ateliers de science, cuisine conviviale et dégustation, un dimanche par mois de septembre à juin à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
légère pluie
le 23/05 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %