The Dubhlinn Gardens à Fresse

Publié le 10/06/2021 - 16:14
Mis à jour le 10/06/2021 - 16:14

 ©
©
PUBLICITÉ

The Dubhlinn Gardens : une soirée dans la haute société dublinoise du XVIIIe siècle, où la musique traditionnelle tend à se « civiliser

Ce programme est né de la passion de la flûtiste Anna Besson pour la musique traditionnelle irlandaise depuis ses 9 ans. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la pratique de la flûte irlandaise qui l'a emmenée à celle de la flûte baroque et non pas le contraire !

Anna Besson a étudié avec de nombreux flûtistes irlandais lors de festivals et master-classes avec entre autres Emer Mayock, Eamonn Cotter, Mary Nugent, et bien d'autres.

Reinoud Van Mechelen a lui aussi depuis quelques temps commencé à se former au chant traditionnel irlandais auprès de Karan Casey et autres chanteurs spécialisés dans le Sean-Nós.

C'est cette double pratique de la musique ancienne et des musiques traditionnelles qui a mené l'ensemble a nocte temporis à proposer un programme aussi entraînant que touchant.

La musique traditionnelle se veut un héritage transmis oralement de génération en génération. La musique irlandaise n'inclut pas seulement les anciens chants et mélodies des Gael, mais également les ballades angloirlandaises et anglaises de la campagne et la veine extrêmement riche de musiques pour la danse.

1724 : les frères O'Neale publient à Dublin A collection of the most celebrated Irish tunes proper for the violin, German flute or hautboy : il s'agit de la toute première collection de mélodies et airs irlandais jamais publiée dans les îles Britanniques.

Pour des raisons politico-historiques, la musique irlandaise est pauvrement représentée à Londres, tant dans les publications que les représentations publiques jusque dans les années 1780. Mais elle ne peut également être séparée du répertoire écossais et anglais puisque nombre d'airs issus de la tradition irlandaise sont inclus dans les collections publiées à Londres pendant la première moitié du XVIIIe siècle.

L'objet de ce programme est de faire le lien entre la musique traditionnelle irlandaise et la musique baroque issus de la même période.

Même si nous savons à présent que ces deux mondes étaient bien plus imbriqués au XVIIIe siècle que de nos jours, il reste quasiment impossible de savoir comment le répertoire irlandais traditionnel arrangé par des compositeurs savants était alors interprété : se voulait-il plus 'trad' ? Ou bien plus « baroque » ?

Malgré tout, nous ne nous trouvons point dans une dichotomie d'oral/écrit ou savant/populaire, mais plutôt dans une tradition dynamique qui englobe tout cela dans une recherche constante d'esthétique et dans un effort de recréation.

Alors...pourquoi ne pas chercher une interprétation de cette musique allant à l'encontre de ces deux mondes ?

Allez plus loin

Déambulation

Déambulation

  • Le 23 juillet 2025 à 21:00

François Lazarevitch, flûtes traversières et à bec, tin whistle, boha, muchosa, musettes, grande bourbonnaise et cabrette

Bach Project

Bach Project

  • Le 30 juillet 2025 à 21:00

Retrouvez Vincent Peirani à l'accordéon et François Salque au violoncelle le 30 juillet 2025 à l'écomusée du Pays de la Cerise Fougerolles.

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 6 juillet 2025 à 15:00

La Route des chapelles passe par le Centre Diocésain avec DIDÂR. Dominique Vasseur, flûtes & électronique, Sajad Kiani, setar, Olivier Camelin, organetto
Entrée libre avec participation au chapeau

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 6 juillet 2025 à 16:30

La Route des chapelles passe par le temple du Saint-Esprit avec NAPLES LA TUMULTUEUSE, concert d'ouverture de l’académie de musique ancienne Les Alizés . Avec Florence Aoustet (raverso), Francesco Intrieri (hautbois baroque), Marie van Cutsem (basson baroque), David Partouche (serpent, Michel Coppé (violon baroque), Marion Middenway (violoncelle baroque et viole de gambe), Mélina Perlein-Féliers (harpe), Hélène Diot (clavecin), Riho Ishikawa (clavecin) et Clémence Comte (flûtes et direction). Entrée libre avec participation au chapeau.

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 6 juillet 2025 à 18:00

FACETTES: Concert de clôture au théâtre Ledoux, avec l'ensemble COLOR VOICES composé de Landy Nomena Andriamboavanjy, Manuel Wandji, Sophie Poulain, Marc Kharradji, Nicolas Charoud et Madjouline Zerari et accompagné par David Bressat, orgue. Entrée libre avec participation au chapeau

Panorama Sonore à la Citadelle de Besançon

Panorama Sonore à la Citadelle de Besançon

  • Le 10 juillet 2025 à 19:30
  • Le 11 juillet 2025 à 19:30
  • Le 12 juillet 2025 à 19:30

Cet été, au cœur du parc Saint Étienne résonnera la musique entre les murs de la Cité Vauban. La Citadelle de Besançon vous propose trois soirées concerts, les 10, 11 et 12 juillet, dans le cadre de sa programmation estivale.

Académie Des Alizés

Académie Des Alizés

  • Du 7 au 13 juillet 2025

Une série de concerts présentant les restitutions des élèves et de leurs professeurs aura lieu du 7 au 13 juillet 2025 dès 18h30 dans la chapelle du Centre diocésain 20 rue Mégevand Besançon.

Concert des stagiaires de l’académie

Concert des stagiaires de l’académie

  • Le 7 juillet 2025 à 18:30
  • Le 8 juillet 2025 à 18:30
  • Le 9 juillet 2025 à 18:30
  • + 4 dates supplémentaires

Du 7 au 13 juillet, 18h30, chapelle du Centre Diocésain, 20 rue Mégevand, 25000 Besançon
Des concerts de musique classique baroque européenne dans une atmosphère détendue…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.37
couvert
le 06/07 à 09h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %