Une journée pour parler du tabagisme à Besançon
Publié le 21/11/2025 - 17:02
Mis à jour le 21/11/2025 - 14:54
À l’occasion de la campagne nationale "Mois sans tabac", le CHU de Besançon organise une journée de sensibilisation ouverte à tous lundi 24 novembre 2025 de 9h00 à 16h00 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
"Le tabagisme est responsable de plus de 75 000 décès chaque année1 et constitue la première cause de mortalité évitable", rappelle le CHU de Besançon qui poursuit : "Les récentes données montrent néanmoins des progrès encourageants : en 2024, la proportion de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans est passée à environ 18%, contre 25% trois ans plus tôt. Sur la dernière décennie, on estime à près de 4 millions le nombre de fumeurs quotidiens en moins dans cette tranche d’âge".
Zoom sur le programme de la journée
- 9h-16h : présence d’un stand dans le hall de l’Hôpital Jean-Minjoz.
- Conseils personnalisés par Mme Aline Finocchiaro : comment identifier les déclencheurs, astuces concrètes pour gérer l’envie de fumer, accompagnement psychologique et tabacologique
- Distribution de kits d’aide à l’arrêt du tabac (brochures, repères, suivis recommandés) pour tout fumeur souhaitant s’engager.
- Test de monoxyde de carbone (CO) gratuit : mesure instantanée du taux de CO expiré, suivi d’un débrief personnalisé pour mieux visualiser l’impact immédiat du tabac sur la santé
À qui s’adresse cette journée ?
À toute personne souhaitant :
- arrêter de fumer ou réduire sa consommation,
- bénéficier de conseils professionnels et personnalisés,
- se faire dépister de manière simple et gratuite (test CO),
- découvrir les ressources locales d’accompagnement disponibles au CHU de Besançon.





