L'homme politique Alain Fousseret nous a quittés

Publié le 06/12/2022 - 11:51
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:40

L'homme politique Alain Fousseret est décédé ce mardi 6 décembre à l’âge de 66 ans.

Alain Fousseret © Alain Fousseret/Facebook
Alain Fousseret © Alain Fousseret/Facebook

Homme politique bisontin, frère de Jean-Louis Fousseret (ancien maire de Besançon), il a été vice-président Vert du conseil régional de Franche-Comté entre 2004 et 2015 et conseiller municipal de Danjoutin (Territoire de Belfort) depuis 2014, réélu en 2020.

Ingénieur écologue de formation, il a dirigé un service des eaux dans le Territoire de Belfort. Aujourd'hui il était chargé de missions auprès du président de la CCST, Communauté de Communes du Sud Territoire de Belfort. Élu conseiller régional depuis 1998, il a occupé également les postes de vice-président puis président du Pôle Énergie de Franche-Comté et président de l'Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités (PALME).

Engagé dans l'action associative, il a, entre autres, fondé une association pour la promotion du papier recyclé, une autre pour un système d'échange local (SEL) et fondé en 1987 Intermed, une association intermédiaire qui propose aujourd'hui plus de 15.000 heures de travail par an à des personnes en exclusion.

Membre des Amis de la Terre depuis près de 40 ans, son engagement pour l'écologie remonte à 1975. 

Ayant participé à la fondation des Verts en 1984 aux côtés de Dominique VoynetYves Cochet et Antoine Waechter, il a occupé de nombreuses fonctions dans le parti au niveau national : membre du conseil national pendant 5 ans, co-secrétaire national (19891993) et secrétaire du conseil statutaire durant plus de 10 ans. Il est devenu un porte-drapeau régulier des Verts lors des élections municipales, cantonales, législatives, régionales et européennes.

Nos condoléances à sa famille.

"Un homme de conviction, ouvert et attachant"

Pour Christophe Grudler, député européen et ancien conseiller départemental du territoire de Belfort, "c'était un homme de conviction, ouvert et attachant, avec lequel j'aimais travailler et échanger. Malgré nos points de vue radicalement différents sur le nucléaire ou la chasse par exemple, nous pouvions discuter, débattre, mais aussi nous retrouver pour des actions communes lorsque l'intérêt du Nord Franche-Comté était en jeu : murs anti-bruits sur l'autoroute A36, réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle, développement des énergies renouvelables, de l'economie circulaire... Aujourd'hui nous perdons "Alain l'ami", comme il s'appelait sur Facebook. J'adresse mes condoléances émues à tous ses proches et notamment à Catherine sa compagne."

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
couvert
le 05/03 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %