Alerte arnaque : les faux remboursements d’impôts

Publié le 21/05/2019 - 08:00
Mis à jour le 20/05/2019 - 17:13

La gendarmerie de la Haute-Saône informe sur une tentative d’escroquerie par mail qui fait son apparition en ces temps de déclaration d’impôts…

 ©
©

La victime reçoit par mail un courrier venant apparemment de la Direction Générale des Finances Publiques qui lui promet un remboursement d’impôts.

Le mail mène ensuite vers un lien qui lui demande des renseignements : identité, codes bancaires, cartes bleues… Bien évidemment, ces données serviront uniquement à l'arnaqueur, qui pourra vider votre compte en banque et usurper votre identité.

Du "phishing"

Il s’agit de « phishing » ou hameçonnage, une pratique destinée à inciter les internautes à communiquer leurs coordonnées bancaires.

Le simple fait de répondre à un courriel de sollicitation, même pour indiquer son désintérêt prouve à l’escroc que l’adresse e-mail est active et l’encourage à l’utiliser pour d’autres campagnes d’hameçonnage ou de spam.

Même si ce genre d’arnaque est régulièrement dénoncé, on dénombre encore, malheureusement, de nombreuses victimes.

Et la gendarmerie de rappeller : « surtout, ne répondez jamais à ce type de mail et supprimez-le. »

(Avec Gendarmerie de la Haute-Saône)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 14/12 à 00h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %