Alexandra Cordier quitte sa fonction de référente En Marche

Publié le 15/11/2019 - 14:01
Mis à jour le 15/11/2019 - 16:09

Alexandra Cordier, candidate malheureuse à l’investiture En Marche pour la municipale 2020 de Besançon face à Eric Alauzet, a décidé de mettre fin à ses fonctions de référente départementale d’En Marche, ce vendredi 15 novembre 2019. Elle est suivie par de nombreux membres du bureau LREM du Doubs…

Alexandra Cordier ©Alexane Alfaro ©
Alexandra Cordier ©Alexane Alfaro ©

Communiqué d'Alexandra Cordier, le vendredi 15 novembre 2019

"Aujourd’hui, j’ai remis mes fonctions de référente, de responsable du mouvement En Marche pour le Doubs, à Stanislas Guérini.

Depuis juin 2016, j’ai servi notre mouvement et j’ai assumé cette responsabilité avec fierté et bonheur.

Je me suis efforcée d'y répondre en veillant, dans mes fonctions comme dans mes prises de position, à toujours être respectueuse et en accord avec les objectifs de La République En Marche.

J'ai conduit dans le département les campagnes pour les élections Présidentielles, Législatives et Européennes. S'agissant des élections Municipales, j'ai mené en partenariat avec l’équipe départementale et les marcheurs un travail à Pontarlier, Villers-le-Lac, Ornans, dans l’agglomération de Besançon ou encore dans l’aire urbaine de Montbéliard. J’ai toujours porté les valeurs du mouvement et la volonté de renouvellement insufflée par Emmanuel Macron.

"Depuis quelques semaines, je suis en désaccord avec la stratégie politique du mouvement pour notre territoire, à Besançon" Alexandra Cordier

Le fait que notre projet Besançon Métropole 2020 n'ait pas été retenu par la commission nationale d'investiture et que le rapprochement avec le candidat officiellement investi – rapprochement que j’ai appelé de mes vœux – n’ait pu aboutir, crée une certaine confusion.

J'ai beaucoup trop de considération pour les femmes et les hommes de La République En Marche qui servent notre mouvement avec dévouement et compétence, pour accepter que leur action puisse être altérée par ce désaccord.

Pour clarifier cette situation particulière à Besançon, j'ai donc décidé de quitter dès aujourd’hui mes fonctions de référente En Marche pour le Doubs."

Les membres du bureau quittent aussi le navire

Elle est suivie dans cette démarche par plusieurs membres du bureau En Marche du Doubs :

"Alexandra Cordier était un élément indispensable à La République En Marche dans le Doubs. C’était le capitaine à la barre de notre navire. (...)

Dans une volonté de soutien à Alexandra Cordier, mais aussi dans une volonté de renouveler les visages de l’équipe départementale et de faire émerger de nouveaux profils, nous annonçons que nous quittons nos fonctions respectives au sein de La République En Marche dans le Doubs.

Les positions suivantes au sein de l’équipe départementale sont désormais vacantes :

  • Référente départementale
  • Secrétaire général
  • Responsable des Comités Locaux
  • Responsable Budget
  • Coordinateur Europe
  • Responsable des élections
  • Responsable du monde associatif
  • Responsable mobilisation
  • Co-Responsable Communication sur les Réseaux Sociaux
  • Membre du pôle logistique

Si nous quittons l’équipe départementale, nous restons tous membres de La République En Marche et demeurons, pour certains, Co-Animateur  de Comité Local dans le département. Nous sommes et restons des Marcheuses et des Marcheurs engagés dans la vie de notre mouvement localement. En outre, nous réitérons notre soutien à l’action du Président de la République Emmanuel Macron, ainsi qu’au gouvernement."

Signataires :

  • Anthony BARTHOD
  • Guerric CHALNOT
  • Stéphane CHOPIN
  • Myriam LEMERCIER
  • Etienne ROMAIN
  • Patricia ROLAND
  • Antonio SPATAFORA
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.99
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %