Alexandra Cordier quitte sa fonction de référente En Marche

Publié le 15/11/2019 - 14:01
Mis à jour le 15/11/2019 - 16:09

Alexandra Cordier, candidate malheureuse à l’investiture En Marche pour la municipale 2020 de Besançon face à Eric Alauzet, a décidé de mettre fin à ses fonctions de référente départementale d’En Marche, ce vendredi 15 novembre 2019. Elle est suivie par de nombreux membres du bureau LREM du Doubs…

Alexandra Cordier ©Alexane Alfaro ©
Alexandra Cordier ©Alexane Alfaro ©

Communiqué d'Alexandra Cordier, le vendredi 15 novembre 2019

"Aujourd’hui, j’ai remis mes fonctions de référente, de responsable du mouvement En Marche pour le Doubs, à Stanislas Guérini.

Depuis juin 2016, j’ai servi notre mouvement et j’ai assumé cette responsabilité avec fierté et bonheur.

Je me suis efforcée d'y répondre en veillant, dans mes fonctions comme dans mes prises de position, à toujours être respectueuse et en accord avec les objectifs de La République En Marche.

J'ai conduit dans le département les campagnes pour les élections Présidentielles, Législatives et Européennes. S'agissant des élections Municipales, j'ai mené en partenariat avec l’équipe départementale et les marcheurs un travail à Pontarlier, Villers-le-Lac, Ornans, dans l’agglomération de Besançon ou encore dans l’aire urbaine de Montbéliard. J’ai toujours porté les valeurs du mouvement et la volonté de renouvellement insufflée par Emmanuel Macron.

"Depuis quelques semaines, je suis en désaccord avec la stratégie politique du mouvement pour notre territoire, à Besançon" Alexandra Cordier

Le fait que notre projet Besançon Métropole 2020 n'ait pas été retenu par la commission nationale d'investiture et que le rapprochement avec le candidat officiellement investi – rapprochement que j’ai appelé de mes vœux – n’ait pu aboutir, crée une certaine confusion.

J'ai beaucoup trop de considération pour les femmes et les hommes de La République En Marche qui servent notre mouvement avec dévouement et compétence, pour accepter que leur action puisse être altérée par ce désaccord.

Pour clarifier cette situation particulière à Besançon, j'ai donc décidé de quitter dès aujourd’hui mes fonctions de référente En Marche pour le Doubs."

Les membres du bureau quittent aussi le navire

Elle est suivie dans cette démarche par plusieurs membres du bureau En Marche du Doubs :

"Alexandra Cordier était un élément indispensable à La République En Marche dans le Doubs. C’était le capitaine à la barre de notre navire. (...)

Dans une volonté de soutien à Alexandra Cordier, mais aussi dans une volonté de renouveler les visages de l’équipe départementale et de faire émerger de nouveaux profils, nous annonçons que nous quittons nos fonctions respectives au sein de La République En Marche dans le Doubs.

Les positions suivantes au sein de l’équipe départementale sont désormais vacantes :

  • Référente départementale
  • Secrétaire général
  • Responsable des Comités Locaux
  • Responsable Budget
  • Coordinateur Europe
  • Responsable des élections
  • Responsable du monde associatif
  • Responsable mobilisation
  • Co-Responsable Communication sur les Réseaux Sociaux
  • Membre du pôle logistique

Si nous quittons l’équipe départementale, nous restons tous membres de La République En Marche et demeurons, pour certains, Co-Animateur  de Comité Local dans le département. Nous sommes et restons des Marcheuses et des Marcheurs engagés dans la vie de notre mouvement localement. En outre, nous réitérons notre soutien à l’action du Président de la République Emmanuel Macron, ainsi qu’au gouvernement."

Signataires :

  • Anthony BARTHOD
  • Guerric CHALNOT
  • Stéphane CHOPIN
  • Myriam LEMERCIER
  • Etienne ROMAIN
  • Patricia ROLAND
  • Antonio SPATAFORA

Politique

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales : Kadir Yildirim veut insuffler un “nouvel élan” pour École-Valentin

Professeur expérimenté en Lettres Histoire et conseiller municipal sortant, Kadir Yildirim a officialisé sa candidature aux prochaines élections municipales et communautaires à École-Valentin, a-t-on appris dans un communiqué du 22 février 2026. Le candidat vise à construire "une commune vivante, attractive et solidaire, où chaque habitant se sente pleinement impliqué".

Contre le “bétonnage” des Vaîtes, un rassemblement devant le conseil municipal lundi à Besançon

Plusieurs associations, collectifs et syndicats défendant le quartier des Vaîtes et luttant contre le projet immobilier, appellent à un rassemblement  lundi 23 février 2026 devant l’hôtel de ville de Besançon, place du 8 Septembre, à l’occasion du conseil municipal.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
légère pluie
le 23/02 à 12h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %