Alimentation: un bel avenir pour les produits régionaux et locaux

Publié le 27/01/2011 - 07:39
Mis à jour le 27/01/2011 - 07:39

Les produits alimentaires régionaux, voire locaux, ont un bel avenir devant eux, selon une étude du cabinet Xerfi publiée récemment, qui attribue ce succès aux exigences environnementales du consommateur et à la tendance au repli sur soi, en ces temps de crise.

 ©
©
«Tous les éléments convergent pour dynamiser le marché des produits alimentaires régionaux», analysent les experts dans cette étude intitulée «Le marché des produits régionaux. Locavores, régions et Terroirs, made in France: les nouveaux eldorados de la filière alimentaire?».
 
Les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du «locavorisme» ou encore les inquiétudes relatives au maintien de l'emploi en région expliquent en grande partie ce phénomène «régional».
 
Cette appétence du consommateur est une «aubaine incontestable» surtout face à une consommation atone, souligne Xerfi qui table sur une croissance de 0,4% en volume en 2011.
 
Si les exploitants agricoles devraient bénéficier de cette manne, les groupes de coopération agricole, selon le cabinet, «sont les mieux placés en tant que maillon stratégique de la chaîne entre l'amont agricole (les exploitations) et le commerce de détail pour se positionner sur ce nouveau marché».
 
Ces groupes, relève Xerfi, se développent de plus en plus sur la partie industrielle avec la transformation des produits, l'enjeu étant d'atteindre une taille critique pour tenir tête à des clients puissants, comme les centrales d'achat.
 
L'industrie agroalimentaire, constituée pour l'essentiel de PME, ne devrait pas profiter à plein de ces nouvelles tendances, tant ce secteur est morcelé.
 
Pour contrer cette faiblesse, des marques régionales commencent à s'installer, fédérant des centaines d'entreprises agroalimentaires en région.
 
La grande distribution est «aux avant-postes du phénomène». Plusieurs enseignes ont développé depuis quelques années déjà des produits du terroir sous leur propre marque. Certaines d'entre elles viennent de franchir une étape supplémentaire en proposant de nouvelles références provenant de producteurs «du coin».
 
 

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
76 %