Alstom: une commande de 224 moteurs pour Ornans

Publié le 05/04/2012 - 12:40
Mis à jour le 05/04/2012 - 12:40

Alstom Transport va fabriquer 28 trains régionaux Coradia Continental pour l’opérateur allemand Deutsche Bahn Regio. Il s’agit ici de l’exécution du premier volet du contrat-cadre signé en 2011 avec DB Regio prévoyant de fournir jusqu’à 400 trains pour un montant de 140 millions d’euros. Pour le site d’Ornans, cette première commande représente la fabrication de 224 moteurs de tractions avec un potentiel de 3200 pour le contrat-cadre de 400 trains.

Les trains circuleront sur le réseau Rhin-Ruhr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW). Ils seront mis en service par DB Regio NRW GmbH en 2014. Ces trains Coradia Continental seront fabriqués sur le site d'Alstom Salzgitter (Allemagne), qui bénéficie d'une très grande expérience en la matière: 141 trains du même type y ont déjà été construits.

Les trains Coradia Continental peuvent circuler à une vitesse maximale de 160 km/h et disposent d’une forte puissance d’accélération. Avec une capacité pouvant atteindre 170 sièges et 173 places debout, ces trains peuvent fonctionner en double et triple traction. DB Regio compte utiliser ces trains sur les lignes de tram suburbain S5 et S8 reliant Dortmund et Mönchengladbach.

Ces trains bénéficient également de technologies respectueuses de l'environnement. Des freins à récupération d'énergie permettent ainsi de réinjecter jusqu'à 30 % d’électricité dans le réseau. Grâce à l'utilisation des dispositifs anticollision les plus modernes, ils garantissent un niveau de sécurité élevé et sont déjà conformes à la norme EN 15227 qui deviendra obligatoire en Europe en 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
87 %