Annie Genevard nommée à la vice-présidence des Républicains

Publié le 07/07/2021 - 08:36
Mis à jour le 07/07/2021 - 09:32

« Une fidèle qui tient à ses convictions »: nommée mardi 6 juillet 2021 numéro 2 des Républicains, Annie Genevard, 64 ans, est une figure respectée à droite, dont le tempérament calme et la voix posée servent des convictions de droite « sans tiédeur ».

Annie Genevard © Hélène Loget
Annie Genevard © Hélène Loget

La nouvelle vice-présidente adjointe devra, aux côtés de Christian Jacob, piloter un parti sous pression à l'approche de la présidentielle alors que les querelles d'égo risquent de faire tanguer la famille de droite Dans cette tâche, la députée du Doubs, qui succède à Guillaume Peltier, pourra utiliser la parfaite connaissance d'un parti dont elle avait occupé le poste de secrétaire générale en 2017, sous la houlette de Laurent Wauquiez.

Celle filloniste s'était alors fait fort de "reconstruire" et "rassembler" un parti en crise, tâche à laquelle elle a continué de s'impliquer ces derniers mois lorsque, nommée à la tête du Conseil national, elle avait animé plusieurs des conventions thématiques (sur l'éducation et la culture notamment) lancées pour reconstruire un programme."Dans les moment de difficulté il ne faut pas faillir, ne pas douter, ne surtout pas attaquer les siens", affirmait en 2019 à LCP cette ancienne professeur de français attachée à "dire des choses forte mais d'une façon pas polémique".

À propos d'Annie Genevard

Fille de la députée du Doubs Irène Tharin, Annie Genevard est élue en 1995 conseillère municipale à Morteau sur la liste de Jean-Marie Binetruy, à qui elle succède comme maire en 2022. Elle marche à nouveau dans les pas de Jean-Marie Binetruy comme députée du Doubs en 2012, poste qu'elle occupe encore aujourd'hui.

Mère de deux enfants, elle assure avoir elle-même grandi dans un environnement aux opinions variées, "où on écoutait Ferrat, où on lisait Aragon", contribuant à "une forme de tolérance". "Je ne peux pas détester une personne parce qu'elle ne pense pas comme moi", affirmait à LCP la députée, opposante lors du débat au mariage pour tous, hostile à la PMA pour toutes et tenante de la fermeté sur l'immigration.

Nommée en 2014 secrétaire nationale de l'UMP à l'animation des fédérations par Nicolas Sarkozy, puis porte-parole de LR en 2016, elle devient en 2017 secrétaire générale adjointe de LR, en tandem avec Gérald Darmanin puis Eric Ciotti. Devenue la même année vice-présidente de l'Assemblée, celle qui se targue de "ne pas hystériser les débats" n'avait pas hésité à demander au député LFI François Ruffin, trop débraillé à son goût, de "remettre sa chemise dans le pantalon"...

Plus récemment, Annie Genevard a accédé à une notoriété involontaire lors du dépôt d'un amendement visant à interdire les drapeaux étrangers en mairie lors des mariages, son évocation des "danses" de certaines familles "d'origine étrangère" lui valant des pointes acerbes du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti. "Il n'a jamais été question d'interdire les danses", a-t-elle ensuite expliqué.

(Source AFP)

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
93 %