Appel à la mobilisation pour le don de sang

Publié le 11/07/2012 - 13:19
Mis à jour le 11/07/2012 - 13:27

1000 poches de sang supplémentaires sont nécessaires cet été pour satisfaire les besoins. Malgré la mobilisation continue des donneurs réguliers tout au long de l’année, une baisse de la fréquentation dans les collectes est attendue pour l’été. L’Etablissement français du sang (EFS) lance donc un nouvel appel à la mobilisation des donneurs.

solidarité

Les vacances scolaires constituent traditionnellement une période plus difficile pour assurer l’approvisionnement en sang des établissements de santé en raison de l’absence des donneurs réguliers.

Les difficultés à mobiliser concernent notamment le recrutement de nouveaux donneurs : il faut chaque année plus de 12 % de nouveaux donneurs pour compenser les 7 à 8 % de donneurs contre-indiqués (voyages à l’étranger où sévit le paludisme, opérations chirurgicales dans les quatre 4 derniers mois, infections …) et les 3 à 4 % de donneurs qui ont atteint la limite d’âge.

L’EFS Bourgogne Franche-Comté prévoit pour sa région un stock de 11 jours durant l’été (contre 14 jours habituellement).

Dans ce contexte, l’EFS sollicite dès à présent les personnes qui n’ont encore jamais donné ou qui ne sont pas venues depuis longtemps à donner leur sang dans les prochaines semaines. Ces donneurs potentiels sont vivement conviés à se présenter sur les collectes mobiles ou sur les sites fixes de l’EFS.

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
ciel dégagé
le 09/05 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %

Sondage