Appel à la mobilisation pour le don de sang

Publié le 11/07/2012 - 13:19
Mis à jour le 11/07/2012 - 13:27

1000 poches de sang supplémentaires sont nécessaires cet été pour satisfaire les besoins. Malgré la mobilisation continue des donneurs réguliers tout au long de l’année, une baisse de la fréquentation dans les collectes est attendue pour l’été. L’Etablissement français du sang (EFS) lance donc un nouvel appel à la mobilisation des donneurs.

solidarité

Les vacances scolaires constituent traditionnellement une période plus difficile pour assurer l’approvisionnement en sang des établissements de santé en raison de l’absence des donneurs réguliers.

Les difficultés à mobiliser concernent notamment le recrutement de nouveaux donneurs : il faut chaque année plus de 12 % de nouveaux donneurs pour compenser les 7 à 8 % de donneurs contre-indiqués (voyages à l’étranger où sévit le paludisme, opérations chirurgicales dans les quatre 4 derniers mois, infections …) et les 3 à 4 % de donneurs qui ont atteint la limite d’âge.

L’EFS Bourgogne Franche-Comté prévoit pour sa région un stock de 11 jours durant l’été (contre 14 jours habituellement).

Dans ce contexte, l’EFS sollicite dès à présent les personnes qui n’ont encore jamais donné ou qui ne sont pas venues depuis longtemps à donner leur sang dans les prochaines semaines. Ces donneurs potentiels sont vivement conviés à se présenter sur les collectes mobiles ou sur les sites fixes de l’EFS.

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.09
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %

Sondage