Appel à la mobilisation pour le don de sang

Publié le 11/07/2012 - 13:19
Mis à jour le 11/07/2012 - 13:27

1000 poches de sang supplémentaires sont nécessaires cet été pour satisfaire les besoins. Malgré la mobilisation continue des donneurs réguliers tout au long de l’année, une baisse de la fréquentation dans les collectes est attendue pour l’été. L’Etablissement français du sang (EFS) lance donc un nouvel appel à la mobilisation des donneurs.

solidarité

Les vacances scolaires constituent traditionnellement une période plus difficile pour assurer l’approvisionnement en sang des établissements de santé en raison de l’absence des donneurs réguliers.

Les difficultés à mobiliser concernent notamment le recrutement de nouveaux donneurs : il faut chaque année plus de 12 % de nouveaux donneurs pour compenser les 7 à 8 % de donneurs contre-indiqués (voyages à l’étranger où sévit le paludisme, opérations chirurgicales dans les quatre 4 derniers mois, infections …) et les 3 à 4 % de donneurs qui ont atteint la limite d’âge.

L’EFS Bourgogne Franche-Comté prévoit pour sa région un stock de 11 jours durant l’été (contre 14 jours habituellement).

Dans ce contexte, l’EFS sollicite dès à présent les personnes qui n’ont encore jamais donné ou qui ne sont pas venues depuis longtemps à donner leur sang dans les prochaines semaines. Ces donneurs potentiels sont vivement conviés à se présenter sur les collectes mobiles ou sur les sites fixes de l’EFS.

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 04/04 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %