Appel à témoignages pour un projet mémoriel du site Saint-Jacques à Besançon

Publié le 13/03/2024 - 10:09
Mis à jour le 14/03/2024 - 16:48

Chargé d’histoires, le site Saint-Jacques est bien connu à Besançon pour son ancien hôpital, mais également sa maternité. Afin de recueillir les souvenirs de chacun, un projet mémoriel est lancé en ligne jusqu’au 25 mars 2024.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Nous avons besoin de vos témoignages de parents, de mères, de soignant(e)s pour faire vivre la mémoire des lieux. Racontez-nous vos souvenirs, vos histoires et votre vécu de ce site qui a vu naître plusieurs générations de Bisontins", écrit la Ville de Besançon.

Une restitution se déroulera le samedi 25 mai 2024 lors d’un événement festif à Saint-Jacques.  Si vous souhaitez participer, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site https://atelierscitoyens.besancon.fr/ . Il est également possible d’envoyer des fichiers visuels.

Pour rappel, le CHU et Territoire 25 au titre de la Ville de Besançon ont signé le 7 mars dernier l’acte de vente du foncier du site Saint-Jacques/Arsenal ainsi que le transfert des espaces patrimoniaux remarquables et le mobilier "monument historique" entre le CHU et la Ville.

Allez + loin

Société

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.86C°
nuageux
le 29/09 à 23h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %

Sondage