Disparition d'un enfant syrien de 12 ans à Gray : l'hypothèse d'un conflit familial privilégiée

Publié le 06/06/2018 - 17:56
Mis à jour le 08/06/2018 - 10:17

Un enfant syrien de 12 ans, domicilié à Gray (Haute-Saône) avec son père, est porté disparu depuis mardi 5 juin au soir   a indiqué le procureur de Vesoul qui juge cette disparition « très inquiétante » et qui a ouvert une enquête pour « disparition inquiétante »et privilégie l’hypothèse d’un conflit familial. 

 ©
©

mise à jour à 17h45

  • "La piste la plus probable est celle d'un conflit familial, avec une mère qui a enlevé son fils", a déclaré le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic. 

La gendarmerie de Gray a lancé mercredi un appel à témoins pour tenter de retrouver Muhamad Nizar Tlass, garçon brun aux yeux bleus qui parle très peu le français. "L'avis de recherche vise désormais à les empêcher de quitter le territoire français, car pour nous, autorités françaises, c'est le père qui a l'autorité sur l'enfant", a ajouté le magistrat. 

Muhamad est domicilié à Gray depuis une quinzaine de jours avec son père, sa belle-mère et deux autres enfants dans l'attente d'une réponse à leur demande d'asile. 

Mardi vers 17H00, à la sortie du collège, le garçon s'était rendu devant son immeuble avec une amie, mais il n'est pas rentré à son domicile. Son père l'a cherché jusqu'à 22H30, avant de signaler sa disparition à la gendarmerie. Son téléphone portable est éteint et ne peut plus être géolocalisé, a précisé M. Dupic. 

Les gendarmes ont établi que la mère de l'enfant, domiciliée en Suède, avait eu des échanges téléphoniques avec son fils et qu'elle était arrivée mardi à l'aéroport de Roissy à Paris, avant d'être déposée par un autocar à Dijon. 

"Un témoin a également indiqué avoir vu l'enfant se jeter, sans contrainte, dans les bras d'une femme qui semblerait être sa mère", a noté le procureur. "La question qui va se poser est de savoir qui a la garde du garçon. Une coopération internationale avec la Suède sera nécessaire pour trancher cette question", a-t-il dit. 

  • Lors de sa disparition, Muhamad était vêtu d'un short bleu, d'une chemise blanche et de baskets noires, précise l'appel à témoins lancé par la gendarmerie, joignable au 03.84.65.11.45 pour tout renseignement permettant de localiser l'enfant. 

Un important dispositif de gendarmerie a été déployé depuis mardi et mercredi, appuyé par un maître-chien et un hélicoptère, pour effectuer des recherches.

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Incendie mortel à Crans-Montana : J. Moretti a réglé une caution de 200.000 francs suisses pour libérer son mari

Jessica Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an 2026, a réglé comme son mari une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros) dans le cadre des "mesures de contrainte" de liberté dont elle fait l'objet, selon un annoncé rendue public mercredi 18 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %