Après la grève des usagers des TGV, ceux des TER...

Publié le 24/01/2011 - 18:07
Mis à jour le 24/01/2011 - 18:07

Des usagers des trains express régionaux (TER) ont entamé lundi un mouvement national de «grève» de présentation des titres de transport pour protester contre la dégradation du service, après le succès d’un mouvement similaire dans les TGV. Le mouvement n’a pas encore touché la Franche-Comté.

«Plusieurs centaines d'usagers ont commencé à observer ce mouvement illimité dans l'Ouest, en Normandie, dans l'Yonne, à Chartres et à Lyon», a indiqué Willy Colin, de l'association d'usagers Avuc basée au Mans.

Les «grévistes» sont invités à s'acquitter de leur titre de transport mais à refuser de le présenter en expliquant leur geste aux contrôleurs au moyen d'un badge «Usager TER en grève» ou d'un billet factice téléchargeable sur le site de l'association.

L'Avuc a lancé début janvier une pétition qui a atteint les 10.000 signataires et dénonce la multiplication des retards et des annulations de trains sur les réseaux SNCF.

Une «grève» des usagers TGV a abouti vendredi au versement par la compagnie de compensations aux abonnés.

Mais «les usagers TER n'ont pas été pris en compte. La SNCF renvoie la balle aux régions, ce qui est inacceptable. Les régions paient certes pour une prestation, mais c'est à la SNCF de l'assurer, ainsi qu'à Réseau ferré de France dont certains sillons sont à l'agonie», souligne M. Colin.

«Nous nous félicitons du succès obtenu par ce que la SNCF appelle ses +grands clients+. Mais cela ne doit pas signifier que les usagers du TER sont des +petits clients+, des voyageurs de seconde zone», estime-t-il.

 

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %