Arc-et-Senans devrait rebondir grâce à Salins-les-Bains

Publié le 27/07/2009 - 15:02
Mis à jour le 27/07/2009 - 15:02

La Saline royale d’Arc-et-Senans a obtenu son classement au patrimoine de l’Unesco en 1982. À l’époque, l’écho de ce label encore inconnu du grand public n’a pas eu de retombées sur la fréquentation du site. Une situation qui va peut-être évoluer.

 ©
©
En 1982, la Saline royale est référencée comme étant un site de l’Unesco. À cette date, la fréquentation était de 48 000 visiteurs par an contre 49 800 visiteurs en 1984, ce qui révèle une faible augmentation.
 
« En 1982, le label n’avait pas la même portée qu’aujourd’hui et il n’y avait pas de politique marketing autour de cette appellation. Le dossier de labellisation constitué en 1982 était un feuillet de 5 pages, tandis que le récent dossier permettant d’étendre notre label à Salins-les-Bains nous a pris un an et demi de travail et représente environ 300 pages ! », explique Isabelle Sallé, directrice du département culturel et patrimonial de la Saline royale.
 
Le boom de la fréquentation du site a eu lieu dans les années 1980 grâce à la muséologie. À cette époque, la Saline royale attire 63 000 visiteurs par an. En 2008, ce sont 105 032 personnes qui ont franchi le seuil de la Saline royale grâce aux actions menées par le département culturel du site. La Saline occupe la 4e place dans le classement des lieux les plus visités de Franche-Comté.
 
« Désormais le label Unesco est une ligne que l’on déploie pour toutes nos actions. La récente labellisation de Salins porte déjà ses fruits. Il y aura très certainement des retombées pour la Saline Royale d’Arc-et-Senans à l‘avenir ». De quoi profiter enfin de l’écho d’un label Unesco obtenu il y a déjà plus de vingt ans.
 
Bridget

Société

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.85
peu nuageux
le 25/06 à 20h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
35 %

Sondage