Arrêté à Audincourt : le préfet du Doubs saisit le tribunal administratif pour "excès de pouvoir"

Publié le 01/11/2020 - 10:03
Mis à jour le 01/11/2020 - 10:03

Joël Mathurin, préfet du Doubs, a été informé ce samedi 31 octobre 2020 dans l’après-midi de la prise d’un arrêté municipal par Martial Bourquin, maire d’Audincourt, autorisant l’ouverture au public de l’ensemble des commerces de vente de la commune. Le tribunal administratif a été saisi.

Joël Mathurin, préfet du Doubs - 17 octobre 2020 ©
Joël Mathurin, préfet du Doubs - 17 octobre 2020 ©

Depuis l’annonce du confinement et la fermeture des commerces « non-essentiels », plusieurs maires de France ont pris des arrêtés pour leur permettre d’ouvrir à nouveau. Besançon, Montbéliard et Pontarlier précisaient ce samedi être « prêts » à prendre un tel arrêté si rien n’était fait face à la concurrence déloyale.

L'arrêté pris par Martial Bourquin a été suspendu ce samedi par le Joël Mathurin qui a saisi le tribunal administratif pour excès de pouvoir.

"Il est immédiatement apparu au préfet du Doubs que cet arrêté a été pris en méconnaissance des dispositions du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, prescrivant des mesures générales pour faire face à la crise sanitaire", indique la Préfecture qui précise que les forces de sécurité intérieure ont reçu des "consignes de fermeté" pour faire respecter de façon immédiate les dispositions du décret du 29 octobre 2020.

"À l’heure où notre département connaît une situation sanitaire très préoccupante, il est plus que jamais, nécessaire de veiller à la bonne application des mesures sanitaires destinées à entraver la circulation du virus", conclut la Préfecture.

Société

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.77
ciel dégagé
le 25/04 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
50 %

Sondage