Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 21/05/2026 - 16:21
Mis à jour le 21/05/2026 - 16:21

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Selon le dossier de presse de la Région Bourgogne Franche-Comté, cette rencontre devait permettre de découvrir ”comment l'Union européenne s'engage concrètement sur notre territoire”. Des représentants de la Commission européenne, de l’État et des partenaires locaux ont participé aux échanges dont Jérôme Durain, président de la Région BFC et de Patrick Molinoz, vice-président.

Plus de 17.000 projets soutenus entre 2014 et 2022

La Région rappelle qu’elle agit comme autorité de gestion de plusieurs programmes européens majeurs, notamment le FEDER, le FSE et le FEADER. Pour la programmation 2014-2020, prolongée jusqu’en 2022 pour le FEADER, plus de 17.000 projets ont été soutenus, représentant 1 611 M€ d'investissements.

Le FEDER, doté de 446 millions d’euros, a notamment permis l’amélioration des équipements de 12 centres hospitaliers, le soutien à 279 PME, le développement de 114 produits innovants ou encore la rénovation de 8.600 logements sociaux.

Le FSE, avec 116 millions d’euros mobilisés, a contribué à former 38.000 personnes, dont 80 % de demandeurs d’emploi. Le programme a également permis à 14.700 personnes d’obtenir une qualification et à 12.609 jeunes de moins de 25 ans de suivre une formation.

Du côté du FEADER, la Région recense 4.200 jeunes agriculteurs aidés pour leur installation, 2.438 exploitations soutenues en agriculture biologique et 4.840 exploitations soutenues dans leurs investissements.

Le programme Interreg France-Suisse a, quant à lui, accompagné 123 projets transfrontaliers, impliquant 180 structures françaises et 220 structures suisses.

Une nouvelle programmation centrée sur la transition écologique et le numérique

Pour la période 2021-2027, le programme FEDER-FSE+ représente une enveloppe globale de 485 millions d’euros. Le FEDER concentre 401 millions d’euros autour de plusieurs priorités : innovation, numérique, environnement, soutien aux PME et développement des territoires urbains et ruraux.

La Région indique que 63 millions d’euros sont consacrés à la transition écologique, avec un objectif de rénovation de 7.300 logements. Une autre enveloppe de 34 millions d’euros vise à ”baisser de 40 % les gaz à effet de serre”.

Concernant le numérique, 28 M€ sont destinés au déploiement d’applications visant 3 millions d'utilisateurs, avec une enveloppe engagée à 75 %.

Le FSE+ représente pour sa part 84 millions d’euros dédiés à la formation, l'orientation et l'apprentissage. L’objectif affiché est d'accompagner 60.000 personnes.

La Région souligne également le rôle du Service Public Régional de Formation, financé à hauteur de 66,1 M€ par le FSE+. Selon le dossier, il a cofinancé 56 % des parcours de formation qualifiante sur 2023 et 2024 et affiche un taux d'accès à l'emploi de 66 % dans les 6 mois suivant la formation.

Deux dispositifs mis en avant

Parmi les projets emblématiques financés par les fonds européens figure le dispositif eTICSS, consacré à la santé numérique. Le dossier précise que ce projet, coordonné avec l’Agence régionale de santé, constitue ”un bouquet de services numériques” visant à ”décloisonner les parcours de santé”. Une enveloppe de 10,5 M€ de FEDER est mobilisée pour sa seconde phase entre 2023 et 2026.

Le programme compte déjà 1.400 utilisateurs actifs et 90.000 patients bénéficiaires.

Autre outil présenté : OSER BFC, dédié au soutien des PME régionales. Doté de 45 M€ de crédits FEDER et géré avec le Fonds européen d’investissement, ce mécanisme propose ”des garanties d'emprunts bancaires et le renforcement des fonds propres des TPE/PME régionales”.

Le FEADER mobilisé pour les territoires ruraux

Le FEADER représente 254 millions d’euros sur la programmation 2021-2027. Ce fonds est destiné à accompagner les projets en zones rurales. La Région indique que 36 % de la maquette globale est programmée, ce qui représente plus de 4 100 projets.

Les crédits se répartissent notamment entre l’agriculture, avec 177,6 M€ consacrés à la modernisation et à la transition agroécologique, l’aménagement du territoire via le programme LEADER (39,8 M€), l’environnement (22 M€) et la forêt (7 M€).

La coopération franco-suisse au cœur d’Interreg

Le programme Interreg France-Suisse mobilise 69,7 M€ de FEDER et 50 MCHF suisses. Il est consacré à la coopération transfrontalière autour de cinq axes prioritaires : ”neutralité carbone, recherche/numérique, mobilité durable, tourisme durable, et réduction des obstacles frontaliers”.

Economie

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

À Besançon, le ministre chargé de l’Industrie plaide pour une accélération des grands projets industriels

Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, était de passage ce lundi 15 juin 2026 à Besançon. Sa visite à la préfecture du Doubs a consisté à présider une table ronde consacrée au suivi et à l'accélération des projets industriels en Bourgogne Franche-Comté. Un point presse a eu lieu à l’issue de celle-ci.

Talents BGE 2026 : huit entrepreneurs récompensés à Vesoul

Organisé par l’association d’aide à la création d’entreprise BGE Franche-Comté, le concours Talents BGE récompense chaque année des créateurs et repreneurs d'entreprise accompagnés par le réseau. Artisanat, commerce, services, tourisme ou encore innovation : les jurys ont distingué huit entrepreneurs de Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale régionale organisée le 8 juin 2026 à Vesoul.

Offre d’emploi – Le promoteur immobilier SMCI recherche un(e) commercial(e) à Besançon

Dans le cadre de son développement, SMCI, promoteur immobilier installé à Besançon depuis 1936, présent sur les régions Franche-Comté Bourgogne, Rhône-Alpes et Ile de France recherche pour son agence de Besançon Un ou Une Commercial (e) VEFA.
Spécialiste de l’immobilier, le Groupe SMCI intervient dans la construction d’immeubles neufs résidentiels et tertiaires et la réhabilitation de bâtiments anciens. Le Groupe dispose également d’une filiale dédiée à la location-gestion locative, le syndic de copropriété et la transaction.

La Ville de Besançon recrute un Agent Technique de Surveillance d’Accueil et de Maintenance (ATSAM) (H/F)

Offre d'emploi • La Ville de Besançon recrute un agent technique de surveillance, d’accueil et de maintenance pour rejoindre la Direction des Sports. Au cœur du fonctionnement des équipements sportifs municipaux, vous contribuerez à leur entretien, à la sécurité des usagers et au bon déroulement des activités sportives et événementielles.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer. Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

Le prix de référence du gaz augmente de 7,4% au 1er juillet pour une majorité d’abonnés français

Le prix de référence du gaz va augmenter de 7,4% en juillet pour une majorité de ménages français qui verront leur facture s'élever en moyenne de 2,7 euros TTC, en partie en raison des perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi 10 juin 2026 la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Une enseigne Noz arrive à Chateaufarine

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
ciel dégagé
le 18/06 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage