Association Rêves d'Afrique : un Bisontin mobilisé pour aider le Burkina Faso…

Publié le 22/10/2019 - 11:13
Mis à jour le 08/11/2019 - 10:03

Julien Paris est président de l’association « Rêves d’Afrique » qui a contribué à la création d’une école en 2019 au Burkina Faso…

Responsable du magasin FasoTribal à Besançon (devenu associations rêves d'Afrique), Julien Paris s'est fortement impliqué pour aider son pays d'origine : le Burkina Faso.

En 2007 et sous l'impulsion de l'association, un forage a été réalisé et trois ans plus tard, un système de reboisement et d'irrigation. C'est en 2019 qu'une école a vu le jour dans le même village. "Un partenariat footballistique a été réalisé dans le même village avec le club de football des Prés de Vaux", explique Julien. Des dons de vêtements, médicaments ont également été distribués.

Le but de l'association Rêves d'Afrique "est de promouvoir les échanges culturels sud/Nord et plus particulièrement au Burkina Faso d'où je suis originaire. Jusqu'en 2012, je réalise plusieurs déplacements par an en direction du Burkina Faso où vit ma famille et les fondateurs de l'Association "Les écoliers de Lougsana Goughin".

Ces deux associations travaillent "main dans la main" selon Julien pour le développement du village (une association en France, Reves d'Afriaue et une au Burkina Faso les écoliers de Lougsana basée à Ouagadougou) "En plus de cela, le restaurant basé à Ouagadougou fonctionne 7 jours sur 7, son nom "REVES D'AFRIQUE" et tenu par mon petit frère". Récemment, des produits de première nécessité ont été envoyés "aux villageois qui souffrent de la sécheresse et des problèmes géopolitiques qui touchent le pays actuellement."

Les infos +

Vous pouvez envoyé des dons à L'association Rêves D'Afrique par chèque/virement, au siège 49 rue Bersot 25000 Besançon ou/ contact fasotribal@live.fr

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
59 %

Sondage