Attention aux arnaques téléphoniques de faux agents de la Banque de France !

Publié le 09/06/2023 - 16:30
Mis à jour le 09/06/2023 - 14:47

La Banque de France met en garde contre la multiplication des escroqueries téléphoniques impliquant de faux agents de l'institution... 

© DR  ©
© DR ©

Comme de nombreux organismes bancaires, la Banque de France n'échappe pas au fléau des escroqueries téléphoniques...

Le numéro de téléphone et le nom de la Banque de France

Cette fois-ci, les malfrats sont particulièrement bien organisés puisqu'ils n'hésitent pas à utiliser le vrai numéro de téléphone de la Banque de France pour contacter les victimes. Ils se font alors passer pour le services des fraudes et demandent aux personnes contactées d'annuler des opérations prétendument frauduleuses en se connectant à l'espace personnel de leur banque. En réalité, les victimes valident, sans s'en rendre compte des opérations bancaires au profit des escrocs.

Il est important de noter que la Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d'informations personnelle ou la validation/annulation d'opérations bancaires. 

Les consignes de la Banque de France

Si vous êtes victime de la fraude, la Banque de France conseille de contacter directement votre banque afin de bloquer les sommes frauduleusement débitées.

Autre conseil donner par l'Institution, le dépôt systématique d'une plainte sur le site du pre-plainte.gouv. 

Il est également possible de contacter "INFO ESCROQUERIES" au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30)

Enfin, en cas de doute sur l'identité de votre interlocuteur, composez le numéro de la Banque de France au  34 14  (de 8h à 18h du lundi au vendredi).

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.94C°
couvert
le 03/10 à 08h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %

Sondage