Bac 2022 : taux de réussite avant rattrapage de 86,5 % en Franche-Comté

Publié le 06/07/2022 - 09:50
Mis à jour le 06/07/2022 - 09:37

Les chiffres • Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 86,5 % à la session 2022. Ce taux est en baisse par rapport à la session 2021. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 86,5 % à la session 2022. Ce taux est en baisse par rapport à la session 2021. Les baccalauréats général, technologique et professionnel voient leurs taux de réussite diminuer avec, respectivement, 91,5 %, 80,5 % et 81,4 % d’élèves admis à l’issue du 1er groupe.

Les résultats dans l'académie de Besançon

Les baccalauréats général, technologique et professionnel voient leurs taux de réussite diminuer avec, respectivement, 91,5 %, 80,5 % et 81,4 % d’élèves admis à l’issue du 1er groupe.

© Académie de Besançon

Bac général 

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu'en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021. Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 91,5 % contre 93,7 % à la session précédente.

Les taux de réussite provisoires varient de 89,4 % à 92,9 % selon les départements. Les quatre départements affichent une baisse. Malgré une diminution de 3,8 points, le Territoire de Belfort présente, pour la 2e année consécutive, le meilleur taux de l’académie. Avec -1,6 point, le Doubs affiche la baisse la plus faible.

© Académie de Besançon

Bac technologiques 

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 80,5 %. Ce taux est en baisse de 10,4 points. 

Remarque préalable : Pour les séries Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR), les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives. 

Le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle diminue de 14,0 points entre les sessions 2022 et 2021 et s’établit à 78,4 % cette année. Les résultats de la séries Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) enregistrent une chute de -18,1 points par rapport à l’an passé. Elle compte ainsi 73,0 % de bacheliers à l’issue du premier groupe

Pour les séries tertiaires, le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe est également en baisse (-8,6 points) et atteint 81,5 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) régresse de 7,2 points. De même, celui de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) diminue de 9,5 points

À l’identique de la voie générale, les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le département de la Haute-Saône affiche le taux de réussite, à l’issue du premier groupe, le plus faible : 76,4 %. À l’inverse, le taux de réussite provisoire du département du Jura est le plus élevé avec 86,9 %, devançant le Doubs et le Territoire de Belfort de plus de 7 points.

© Académie de Besançon

Bac professionnels

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 81,4 %. Ce taux est en baisse par rapport à l’an passé (-2,4 points). Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2022, les taux de réussite provisoire sont respectivement de 81,2 % et 81,7 %.

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite provisoires varient d’un département à l’autre. Le Jura présente cette année encore le meilleur taux de l’académie malgré une baisse de son taux de réussite : le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 87,1 %. Dans les autres départements, les résultats au baccalauréat professionnel diminuent plus fortement, ceux-ci variant de -2,3 points dans le Doubs à -3,7 points dans le Territoire de Belfort.

© Académie de Besançon

Et les mentions ?

À l’issue de la session 2022, 68,3 % des admis ont obtenu le baccalauréat avec une mention. Cette proportion atteint 73,3 % dans la voie générale, soit une hausse de 1,8 point par rapport à la session précédente. Dans la voie technologique, les admis sont 54,8 % à obtenir le diplôme avec une mention, soit une diminution de 3,5 points. Dans la voie professionnelle, cette proportion est restée stable avec 67,2 % d’admis à la session 2022.

© Académie de Besançon

(Source : académie de Besançon)

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.42
pluie modérée
le 02/06 à 15h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %

Sondage