Bac 2022 : taux de réussite avant rattrapage de 86,5 % en Franche-Comté

Publié le 06/07/2022 - 09:50
Mis à jour le 06/07/2022 - 09:37

Les chiffres • Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 86,5 % à la session 2022. Ce taux est en baisse par rapport à la session 2021. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 86,5 % à la session 2022. Ce taux est en baisse par rapport à la session 2021. Les baccalauréats général, technologique et professionnel voient leurs taux de réussite diminuer avec, respectivement, 91,5 %, 80,5 % et 81,4 % d’élèves admis à l’issue du 1er groupe.

Les résultats dans l'académie de Besançon

Les baccalauréats général, technologique et professionnel voient leurs taux de réussite diminuer avec, respectivement, 91,5 %, 80,5 % et 81,4 % d’élèves admis à l’issue du 1er groupe.

© Académie de Besançon

Bac général 

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu'en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021. Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 91,5 % contre 93,7 % à la session précédente.

Les taux de réussite provisoires varient de 89,4 % à 92,9 % selon les départements. Les quatre départements affichent une baisse. Malgré une diminution de 3,8 points, le Territoire de Belfort présente, pour la 2e année consécutive, le meilleur taux de l’académie. Avec -1,6 point, le Doubs affiche la baisse la plus faible.

© Académie de Besançon

Bac technologiques 

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 80,5 %. Ce taux est en baisse de 10,4 points. 

Remarque préalable : Pour les séries Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR), les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives. 

Le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle diminue de 14,0 points entre les sessions 2022 et 2021 et s’établit à 78,4 % cette année. Les résultats de la séries Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) enregistrent une chute de -18,1 points par rapport à l’an passé. Elle compte ainsi 73,0 % de bacheliers à l’issue du premier groupe

Pour les séries tertiaires, le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe est également en baisse (-8,6 points) et atteint 81,5 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) régresse de 7,2 points. De même, celui de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) diminue de 9,5 points

À l’identique de la voie générale, les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le département de la Haute-Saône affiche le taux de réussite, à l’issue du premier groupe, le plus faible : 76,4 %. À l’inverse, le taux de réussite provisoire du département du Jura est le plus élevé avec 86,9 %, devançant le Doubs et le Territoire de Belfort de plus de 7 points.

© Académie de Besançon

Bac professionnels

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 81,4 %. Ce taux est en baisse par rapport à l’an passé (-2,4 points). Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2022, les taux de réussite provisoire sont respectivement de 81,2 % et 81,7 %.

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite provisoires varient d’un département à l’autre. Le Jura présente cette année encore le meilleur taux de l’académie malgré une baisse de son taux de réussite : le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 87,1 %. Dans les autres départements, les résultats au baccalauréat professionnel diminuent plus fortement, ceux-ci variant de -2,3 points dans le Doubs à -3,7 points dans le Territoire de Belfort.

© Académie de Besançon

Et les mentions ?

À l’issue de la session 2022, 68,3 % des admis ont obtenu le baccalauréat avec une mention. Cette proportion atteint 73,3 % dans la voie générale, soit une hausse de 1,8 point par rapport à la session précédente. Dans la voie technologique, les admis sont 54,8 % à obtenir le diplôme avec une mention, soit une diminution de 3,5 points. Dans la voie professionnelle, cette proportion est restée stable avec 67,2 % d’admis à la session 2022.

© Académie de Besançon

(Source : académie de Besançon)

Education

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
peu nuageux
le 05/03 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %