Dernier jour pour voir l'exposition des ateliers peintures aux Bains Douches

Publié le 30/08/2016 - 08:14
Mis à jour le 30/08/2016 - 12:00

Le musée des Beaux-Arts expose à la maison de quartier municipale des Bains Douches Battant du 7 juillet au 30 août 2016 deux peintures à l’huile, réalisées par les foyers associatifs des Hortensias à Planoise et des Marulaz du centre-ville sous la tutelle des deux médiatrices Jennifer Bonin et de Elodie Bouillier. Un vernissage ce soir du 7 juillet à 18h30 aux Bains Douches, accompagné d’un buffet gallo-romain.

Dernier jour !

Les deux œuvres sont deux mosaïques : l'une présentant Zeus et l'autre le Taureau d'Avrigney, tous deux issus de la mythologie – le thème choisi par le musée des Beaux-Arts. Elles ont été confectionnées "pièce par pièce" selon Jennifer Bonin, "les apprentis artistes ne savant pas ce qu'allait donner le résultat final." C'est ensuite elle qui, une fois les morceaux de la mosaïque terminés, les a assemblés afin de donner toutes leurs portées aux œuvres.

La médiatrice du musée explique le principe d'une telle exposition. "Le musée Beaux-Arts, durant sa fermeture, tâche de tout de même faire rayonner son patrimoine et son savoir-faire hors de ses murs. Il a donc mis en place des ateliers peintures dans deux foyers, que j'étais chargée de superviser."

L'atelier au foyer des Hortensias de Planoise pour personnes âgées était chargé de réaliser une peinture sur Zeus, "ce qui n'a pris aux huit dames présentes que trois mois, de janvier à mars 2016 " précise Mme Bonin. L'atelier intergénérationnel des Bains Douches, en partenariat avec le CCAS et le logement-foyer Le Marulaz, se réunissait quant à lui une fois par semaine "de novembre 2015 à juin 2016" au Marulaz afin de produire son œuvre sur le Taureau d'Avrigney, sujet expressément demandé par les membres. "Avec Elodie Bouillier, nous avons travaillé tous les mercredi après-midi avec une vingtaine de personnes, souvent des familles. Les gens qui venaient n'était cependant pas tout le temps les mêmes, cela changeait beaucoup d'une semaine sur l'autre" explique la médiatrice.

Jennifer : "Il fallait interdire le mot moche"

L'ambiance durant ces ateliers était "très plaisante" raconte Jennifer. "Tous les participants l'ont dit et répété, la peinture détend et fait du bien. En plus de ça, tout le monde s'essayait aux combinaisons de couleurs, alors même qu'ils n'y connaissaient pas grand-chose en peinture" admire-t-elle. Leur manque de savoir-faire dans ce domaine n'a cependant pas dérangé la médiatrice. "Le principe est de faire peindre des gens qui n'en n'ont pas l'habitude. Au début, il fallait surtout les encourager, et interdire le mot "moche" par exemple. La suite s'est faite toute seule, les participants se sont beaucoup amusés" se rappelle-t-elle. "La preuve, les deux foyers ont demandé à recommencer la saison prochaine !" (Sous le thème des Mets et Délices.)

Les Hortensias et les Marulaz ne pourront pourtant pas se réessayer à la peinture à l'huile l'année suivante, le Musée ayant déjà prévu de faire profiter des ateliers à d'autres foyers.

Infos pratiques

  • 1 Rue de l'École, 25000 Besançon
  • 03 81 41 57 58
  • Un buffet gallo-romain y est prévu
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.07
partiellement nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %