- Nationale 1
- Phase 1 - Journée 25
- A Besançon, BesAC - Charleville
- Vendredi 13 février, 20h, Palais des sports
- Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Eliezer-Vanerot, Venckus, Hook, Cagnet, Cluysen, Correa, Jubenot (cap), Nkongou.
- Coach : Laurent Kleefstra.
- Assistant : Raphaël Pegeot.
Les deux équipes vont se retrouver en effet dans la poule basse de la Phase 2 où les victoires et les défaites acquises ou subies contre des adversaires classés de la 8e à la 14e places de Phase 1 sont importées au compteur de la deuxième partie de saison. D'où l'importance une fois encore de ce face à face BesAC - Charleville.
Pour le BesAC, il y aura même un double enjeu. On se souvient que la formation bisontine avait perdu d'un tout petit point au match aller dans les Ardennes (82-81). Aussi, gagner vendredi et reprendre le panier-average compterait double, car en cas d'égalité avec Charleville en fin de Phase 2, le BesAC serait classé devant le club carolomacérien. Vous aurez ainsi compris la valeur ajoutée d'une victoire de plus d'un point pour Calvin Jubenot et ses coéquipiers.
Le BesAC sur sa lancée ?
Même si le BesAC reste sur une série de quatre victoires en cinq match, dont la dernière éclatante à Salon de Provence (86-63), de nouveau, il va falloir aborder les débats avec tout le sérieux, l'envie, la rigueur, l'état d'esprit requis dans un tel contexte.
Il faut se souvenir que Charleville vient de battre nettement Berck (95-78). Raison de la mobilisation maximale déclenchée une fois encore par Laurent Kleefstra : " C'est de nouveau un match crucial qui peut compter double ". Avec quelques fortes recommandations : "Il faudra avant tout contenir Pichard, un meneur de grande taille (1,98m), meilleure évaluation de la division, efficace dans la création avec 8 passes et au rebond (6,1) ". Laurent Kleefstra a aussi détecté d'autres dangers : " Il sera nécessaire de limiter leur adresse à 3 pts. C'est la 5e équipe de N1 au pourcentage dans ce secteur. Nécessaire encore de limiter au scoring la paire intérieure Da Silva - Valdelicio ".
On le sait le BesAC sort d'une prestation aboutie à Salon de Provence, avec une véritable démonstration défensive qui a impressionné en seconde mi-temps : seulement 17 points encaissés . Souhaitons donc que le BesAC derrière sa paire étrangère Augustinas Venckus - David Hook reste sur cette dynamique sur le parquet du Palais des sports. En tout cas les supporters bisontins ne s'y trompent pas, eux qui apprécient le rétablissement opéré par leur équipe favorite. Ils connaissent les enjeux et veulent s'y associer. Les réservations le prouvent. C'est certain l'ambiance sera de feu. Un match à ne pas rater !
(Communiqué du Besac)


