Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Publié le 12/03/2026 - 09:15
Mis à jour le 12/03/2026 - 09:13

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Christophe Grudler avec les responsables du Forum nucléaire suisse, ce mardi 10 mars 2026 à Paris.
 ©
Christophe Grudler avec les responsables du Forum nucléaire suisse, ce mardi 10 mars 2026 à Paris. ©

"Le Forum nucléaire suisse est une organisation professionnelle importante que je connais bien. Je suis venu à Berne leur faire une conférence sur les initiatives européennes sur le nucléaire. J’ai également proposé de les accueillir à Belfort", explique M. Grudler.

Mardi dernier, le député européen Christophe Grudler est intervenu au Sommet nucléaire mondial de Paris. Il y a retrouvé le Forum nucléaire suisse, qui lui a confirmé sa venue à Belfort le 16 juin pour signer un accord de coopération (Mémorandum of Understanding, MoU) avec le Groupement des industriels français du nucléaire (GIFEN).

Le Forum nucléaire suisse rassemble plus de 600 membres, dont une centaine d’organisations collectives issues des milieux politiques, économiques et scientifiques liés au secteur nucléaire. Ce partenariat vise notamment à renforcer les coopérations dans plusieurs domaines :

  • l’exploitation à long terme des centrales nucléaires ;
  • la chaîne d’approvisionnement et le cycle du combustible nucléaire ;
  • le démantèlement des centrales et la gestion des déchets ;
  • l’éducation et l’innovation dans les technologies de nouveaux réacteurs, notamment les SMR
  • la médecine nucléaire.

Après la signature, les Suisses visiteront les ateliers d’Arabelle Solutions, dont les turbines à vapeur équipent un tiers des centrales nucléaires au monde. "À Belfort, le nucléaire fait vivre 1600 familles. C’est un savoir-faire unique dont nous sommes très fiers", conclut Christophe Grudler.

(Communiqué)

Economie

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

L’Assurance Maladie recherche un masseur kinésithérapeute du service médical (H/F)

OFFRE D'EMPLOI • Vous êtes masseur kinésithérapeute et souhaitez changer de carrière sans changer de métier ? Devenez praticien conseil au sein de l'Assurance Maladie.
Depuis 80 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale. Notre mission ? Gérer les risques liés à la maladie, la maternité, le décès, et les risques professionnels, en lien avec les assurés, les professionnels de santé, et les employeurs.

Mignotgraphie recherche un Commercial Développeur (H/F) – Impression grand format & projets sur-mesure

OFFRE D'EMPLOI • Envie de relever un nouveau défi commercial dans un environnement technique et créatif ?
Mignotgraphie recrute un commercial développeur pour accompagner sa croissance et piloter des projets sur-mesure en impression grand format.
Au cœur des échanges entre clients, bureau d’étude et production, vous jouerez un rôle clé dans le développement de l’activité et la réussite des projets, au sein d’une entreprise reconnue pour son savoir-faire.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Le Crédit Agricole Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des clubs de football locaux

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole Franche-Comté a organisé, vendredi 10 avril 2026, une journée dédiée à la valorisation de l’engagement citoyen des clubs de football du territoire.
À cette occasion, 26 clubs et 36 équipes de Franche-Comté ont été distingués dans le cadre des Labels fédéraux Crédit Agricole et du Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32
peu nuageux
le 16/04 à 21h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %

Sondage