Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d'un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Publié le 05/02/2026 - 08:24
Mis à jour le 05/02/2026 - 08:24

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Image d'archives © Hélène Loget
Image d'archives © Hélène Loget

À l'issue du procès qui s'est tenu à huis clos, la cour d'assises du Doubs n'a pas retenu la préméditation, qui aurait entraîné une condamnation pour assassinat passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Elle a également retenu l'excuse de minorité, qui atténue les peines encourues, contre l'avis de l'avocat général qui avait requis une peine de 20 ans.

"Il n'y avait pas assez de matière dans le dossier pour caractériser la préméditation", a regretté l'avocat des proches de la victime, Baptiste Monnot. En revanche, le jeune homme a été déclaré entièrement redevable des indemnités à verser aux parties civiles, s'est félicité l'avocat, la cour ayant exclu "la responsabilité de cette personne (la victime) dans la survenance de sa propre mort".

Coup de couteau mortel

Les faits s'étaient produits en juin 2023 à Besançon, dans le quartier prioritaire de Planoise, alors en proie à une guerre des gangs pour le contrôle du trafic de stupéfiants. L'accusé, alors âgé de 17 ans, avait porté un coup de couteau mortel au niveau du coeur à la victime, un Bosniaque établi en France qui avait un casier judiciaire pour trafic de stupéfiants. L'auteur du coup mortel avait également à son actif plusieurs condamnations pour vols avec violences, et a été condamné depuis pour trafic de stupéfiants.

Mais les débats n'ont pas permis d'accréditer la thèse défendue par l'avocat général d'une vengeance liée à la drogue, selon l'avocat de l'accusé, Christophe Bernard. Selon lui, les deux protagonistes "ne se connaissaient pas" et se sont retrouvés dans un "face-à-face qui tourne mal". "Ce n'est pas parce qu'il a été condamné pour (trafic de stupéfiants), et que la victime était elle-même une personne toxicomane, sous l'influence de cannabis, cocaïne et benzodiazépine, (...) que c'est forcément un face-à-face lié aux stupéfiants", a affirmé le défenseur.

Le parquet a indiqué à l'AFP ne pas avoir l'intention de faire appel du verdict, tandis que le condamné "s'interroge sur un appel", selon son avocat.

(AFP)

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %

Sondage