Besançon : deux interpellations dans une affaire de trafic de stupéfiants

Publié le 06/01/2026 - 14:00
Mis à jour le 06/01/2026 - 11:06

Une opération menée par la Brigade anticriminalité (BAC) de Besançon a conduit à l’interpellation de deux hommes dans une affaire de trafic de produits stupéfiants, vendredi 3 janvier 2026, en début de soirée.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Vers 19h45, rue Lecourbe, les effectifs de la BAC, ayant connaissance de l’existence d’un point de vente de stupéfiants, ont mis en place une surveillance. Deux individus ont été identifiés comme vendeurs présumés. Les policiers les ont suivis et ont constaté une transaction dans un autre quartier de la ville.

Les deux hommes, âgés de 23 et 18 ans, ont ensuite remarqué la présence policière. Ils ont été contrôlés, et l’un d’eux a été trouvé en possession d’un gramme de cocaïne. Une perquisition a alors été effectuée, permettant la découverte de 48 grammes de cocaïne, 2 grammes de résine de cannabis ainsi que la somme de 410 euros en numéraire.

Les deux individus ont été placés en garde à vue. Lors de son audition, le plus jeune a reconnu les faits, indiquant qu’il conservait les stupéfiants à son domicile pour le compte de son ami. L’exploitation de son téléphone s’est révélée positive. De son côté, l’homme de 23 ans n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Direction la maison d'arrêt

Concernant les suites judiciaires, l’homme de 23 ans a vu sa garde à vue prendre fin le 5 janvier 2026. Il a été déféré à 16 heures en vue d’une comparution immédiate, puis conduit à la maison d’arrêt de Besançon.

Le plus jeune devra comparaître dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité en juillet prochain, ainsi que devant le tribunal correctionnel sur convocation par officier de police judiciaire en septembre 2026.

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.73
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
80 %