Besançon : elle bloque la circulation pour exprimer sa détresse face à la crise écologique

Publié le 31/10/2021 - 08:14
Mis à jour le 31/10/2021 - 07:12

Pour la deuxième fois à Besançon, une personne s’est assise sur la chaussée à Besançon afin de bloquer la circulation aux véhicules et exprimer sa détresse de manière silencieuse face aux conséquences du réchauffement climatique et à la crise écologique. Ce samedi 30 octobre, vers 15h, cette personne est restée immobile sous la pluie quai de Strasbourg.

A Besançon samedi 30 octobre. © Exctinction Rebellion
A Besançon samedi 30 octobre. © Exctinction Rebellion

Dans de nombreuses villes de France, à la suite de la publication du GIEC (publié le 9 août dernier) et à la veille de la COP 26, des citoyennes et citoyens ont choisi de s'asseoir, seuls, en bloquant des rues, des routes afin d'"exprimer leur peur et l'angoisse qu'elles ressentent face à l'inaction de notre gouvernement", rapporte l'association Exctinction Rebellion dans un communiqué.

A Besançon, la personne qui s'est immobilisée sur le quai de Strasbourg portait une pancarte où il était écrit un message personnel : "Pénurie d'eau, famines, je suis terrifiée par les conséquences du réchauffement climatique." Certains passants ont tenté de déplacer cette femme, sans succès. D'autres lui ont apporté leur soutien. Elle s'est finalement levée pour laisser passer un bus de ville conformément à ce qu'elle avait décidé en amont.

Ce type d'action s'est également déroulée à Paris, Bordeaux, Annecy, Toulouse, Lyon ou encore Limoges.

Exctinction Rebellion explique que cette action de désobéissance civile non violente "se veut un moyen d'alerter de l'ampleur du désastre climatique vers lequel nous nous dirigeons, alors même qu'aucune réponse politique sérieuse n'est envisagée."

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %