Besançon : elle bloque la circulation pour exprimer sa détresse face à la crise écologique

Publié le 31/10/2021 - 08:14
Mis à jour le 31/10/2021 - 07:12

Pour la deuxième fois à Besançon, une personne s’est assise sur la chaussée à Besançon afin de bloquer la circulation aux véhicules et exprimer sa détresse de manière silencieuse face aux conséquences du réchauffement climatique et à la crise écologique. Ce samedi 30 octobre, vers 15h, cette personne est restée immobile sous la pluie quai de Strasbourg.

A Besançon samedi 30 octobre. © Exctinction Rebellion
A Besançon samedi 30 octobre. © Exctinction Rebellion

Dans de nombreuses villes de France, à la suite de la publication du GIEC (publié le 9 août dernier) et à la veille de la COP 26, des citoyennes et citoyens ont choisi de s'asseoir, seuls, en bloquant des rues, des routes afin d'"exprimer leur peur et l'angoisse qu'elles ressentent face à l'inaction de notre gouvernement", rapporte l'association Exctinction Rebellion dans un communiqué.

A Besançon, la personne qui s'est immobilisée sur le quai de Strasbourg portait une pancarte où il était écrit un message personnel : "Pénurie d'eau, famines, je suis terrifiée par les conséquences du réchauffement climatique." Certains passants ont tenté de déplacer cette femme, sans succès. D'autres lui ont apporté leur soutien. Elle s'est finalement levée pour laisser passer un bus de ville conformément à ce qu'elle avait décidé en amont.

Ce type d'action s'est également déroulée à Paris, Bordeaux, Annecy, Toulouse, Lyon ou encore Limoges.

Exctinction Rebellion explique que cette action de désobéissance civile non violente "se veut un moyen d'alerter de l'ampleur du désastre climatique vers lequel nous nous dirigeons, alors même qu'aucune réponse politique sérieuse n'est envisagée."

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 14/02 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %