Besançon: la police mise en cause dans un accident de scooter, enquête ouverte

Publié le 03/03/2015 - 18:34
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:55

Une enquête a été ouverte après les accusations d’un adolescent de 16 ans qui affirme avoir été percuté et blessé gravement par une voiture de police, alors qu’il circulait à scooter à Besançon, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

 ©
©

L'accident s'était produit le 15 février 2015 au niveau du rond-point de Micropolis, dans le quartier sensible de Planoise, à Besançon. Selon le conducteur de 16 ans, il aurait été percuté par une voiture siglée police, qui aurait pris la fuite après l'accident, a indiqué à la procureure de la République de Besançon, Edwige Roux-Morizot, qui a reçu lundi 2 mars 2015 la plainte du père de l'adolescent.

Le conducteur avait été hospitalisé dans le coma, souffrant d'un traumatisme crânien grave et d'une fracture de la colonne vertébrale l'obligeant à porter un, d'après son avocat, Me Randall Schwerdorffer, et il est sorti ce lundi de l'hôpital.

La procureure a ordonné l'ouverture d'une enquête et a saisi "l'antenne bisontine de la police judiciaire pour faire la lumière sur cet accident". Des vérifications techniques sont en cours, notamment au niveau de la vidéosurveillance du secteur et de la géolocalisation des véhicules de police, a-t-elle précisé.

"Les premiers éléments dont nous disposons, notamment deux témoignages, n'évoquent pas la présence concomitante d'un véhicule de police sur les lieux de l'accident. Les premiers policiers arrivés sur place seraient arrivés quelques minutes après la chute du scooter", a souligné Mme Roux-Morizot.
Me Schwerdorffer a demandé lundi au parquet la conservation de tous les enregistrements vidéo du 15 février sur la zone de Planoise.
"Soit ce qu'il dénonce est vrai et c'est extrêmement grave, soit c'est faux et c'est extrêmement grave aussi", a estimé l'avocat, considérant qu'il fallait "rester prudent, vigilant, et attendre de voir quelles sont les conclusions de l'enquête".

Le lendemain de l'accident, un bus, deux voitures et un conteneur poubelles avaient été incendiés dans le quartier Planoise et les pompiers avaient été la cible de projectiles. Une trentaine de CRS avaient été déployés en renfort les jours suivants.

(Avec AFP)

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Incendie mortel à Crans-Montana : J. Moretti a réglé une caution de 200.000 francs suisses pour libérer son mari

Jessica Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an 2026, a réglé comme son mari une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros) dans le cadre des "mesures de contrainte" de liberté dont elle fait l'objet, selon un annoncé rendue public mercredi 18 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %