Besançon : les 20 ans du Choeur et Orchestre Inter-Lycées

Publié le 22/04/2008 - 06:51
Mis à jour le 22/04/2008 - 06:51

Cet ensemble dont la composition évolue chaque année a été créé en 1988 par Jean Mislin, professeur de musique au lycée Pasteur. Trois concerts exceptionnels sont prévus à Besançon au Grand Kursaal jeudi 24 et vendredi 25 avril à 20h30 et dimanche 27 avril à 17h.

choeur_et_orchestre_interlycees_2007_012.jpg
©
PUBLICITÉ

Fonctionnant d’abord sous forme de chœur jusqu’en 1992, la présence d’instrumentistes issus pour la plupart du Conservatoire à Rayonnement Régional, partenaire du lycée Pasteur pour les classes TMD, a permis d’adjoindre au chœur un Orchestre Inter-Lycées ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre d’un répertoire varié, illustrant la richesse du patrimoine musical.

Si l’inscription est ouverte à tous sans sélection, le travail se caractérise par une recherche constante de qualité afin d’aboutir à une production digne d’un véritable public et dont les choristes et les instrumentistes puissent être fiers. Remplir chaque année à trois reprises le Kursaal de Besançon avec le même programme démontre que le public qui suit les concerts dépasse très largement le cercle familial et amical des participants.  De plus, la rencontre de ces jeunes musiciens amateurs (choristes et instrumentistes) avec des solistes vocaux professionnels est un autre point fort de nos projets. Entendre ces voix confirmées et prendre part à un même projet, familiarise ces jeunes artistes à une expression artistique qu’ils ignoraient souvent totalement ; les échanges sont à chaque fois d’une grande richesse et comblent chaque année autant les jeunes que les solistes engagés.  

Au fil des ans, les projets (qui concernent tous les ans environ 150 choristes et instrumentistes) ont proposé l’interprétation d’œuvres majeures du répertoire comme les Carmina Burana de Carl Orff, Alexandre Nevsky de Serge Prokofiev, le Requiem de Giuseppe VerdiI, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz ou encore Le Roi David d’Arthur Honegger. Toutefois, nous nous sommes également attachés à faire découvrir au public un répertoire moins souvent donné avec, par exemple, A Sea Symphony de Ralph Vaughan Williams, la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, le Te Deum de Zoltan Kodaly, Blest Pair of Sirens de Charles Parry, le Requiem de Franz von Suppé ou encore le Belshazzar’s Feast de William Walton. Dès 1992, l’ensemble a eu le souci d’élargir son rayon de diffusion régional, national et même international en se produisant à Baume les Dames, Ornans (1992), Pontarlier (à dix reprises de 1993 à 2002), Dole (1998), Villers Le Lac (2000, 2001, 2003), Mandeure (2004, 2005, 2006, 2007) mais aussi Strasbourg (1999) ou encore Fribourg en Brisgau (Allemagne 1995) et Piacenza (Italie 2005). Ainsi, en synthétisant les activités du Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon depuis vingt ans, on peut s’arrêter sur quelques chiffres qui résument l’importance du chemin parcouru :

-79 concerts  

-1725 participations de choristes

-925 participations d’instrumentistes    

-37 participations de solistes

-35000 auditeurs 

 

Programme 2007-2008 

Edward ELGAR :  

Pomp and Circumstance Marches Opus 39 n° 1 pour chœur et orchestre

Jean SIBELIUS :    

Snöfrid Opus 29 pour chœur et orchestre                                   

Maan Virsi pour chœur et orchestre                          

Väinon virsi Opus 110 pour chœur et orchestre Edward

ELGAR :  

Coronation Ode  Opus 44 pour 4 solistes chœur et orchestre

    Concerts

24, 25 et 27 avril 2008                    Besançon Grand Kursaal

26 mars 2007                                  Mandeure Salle des Fêtes  

Solistes :                              

Katharina PERSICKE        Soprano

Francine ANDRÉ               Alto

Georges WANIS                  Ténor

Jean-Philippe COURTIS   Basse 

Direction musicale :

Charles DESSERVY

Frédéric BOUTON

Jean MISLIN  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

publi-infos • Avec septembre, retrouvez l’un des événements musicaux incontournables de la rentrée à Besançon : le festival Détonation. Il se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2019 à la Friche (juste à côté de La Rodia) avec trois soirées de concerts et des expériences interactives...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

J-1 • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.33
ciel dégagé
le 15/09 à 21h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1022.35 hPa
Humidité
80 %

Sondage