Besançon se mobilise contre l'homophobie

Publié le 16/05/2010 - 08:22
Mis à jour le 16/05/2010 - 08:22

La municipalité de Besançon s’est mobilisée samedi avec les associations de la ville comme Aides et Nouvel Esprit afin de marquer la journée nationale de lutte contre l’homophobie grandissante dans le pays.

Annie Ménétrier, conseillère municipale chargée de la lutte contre les discriminations, rejointe par Anne Vignot du onseil régional, a tout d’abord annoncé la nomination d’un chargé de mission, Jérôme Valentin qui dès cette semaine la secondera afin de faire le lien entre la population et les associations, dans le but d’intervenir rapidement pour les cas de discrimination.

Étonnés, certains Bisontins de constater la décoration temporaire aux couleurs arc-en-ciel de l’opération du jour, tout comme l’affichage mis en place à l’arrière des bus de la ville, et les panneaux aux entrées de Besançon.
 

L’information est bien passée auprès des bisontins et francs-comtois, venus s’informer en nombre Place Pasteur.
Un congrès national se tiendra en juin prochain à Besançon, afin de faire le point sur l’homophobie en France, en particulier chez les jeunes.
 
L'association des Parents et futurs parents gays et lesbiens (AGPL) propose une conférence sur le thème de l'homoparentalité lundi 17 mai, de 20h à 23h, à l'amphithéâtre de l'IUFM Fort Griffon.

Société

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.57
pluie modérée
le 28/08 à 11h00
Vent
5.07 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %

Sondage