Besançon : un couple étranger et ses deux jeunes enfants se retrouvent à la rue

Publié le 28/10/2020 - 17:11
Mis à jour le 28/10/2020 - 17:24

L’association Welcome-Franois-Serre et le collectif de Défense des Droits et des Libertés des Etrangers de Besançon s’indignent face à la situation d’une famille étrangère qui s’est retrouvée sans logement du jour au lendemain depuis le 23 octobre à Besançon.

Les associations expliquent dans un communiqué qu'un couple étranger et ses deux enfants de 3 ans et 1 an ½, ont été expulsés d'un logement par la police vendredi dernier, car le locataire qui les hébergeait, ne payait plus le loyer.

Suite à cet évènement pour le moins inattendu, cette famille s'est adressée au 115 pour trouver un hébergement d'urgence, alors qu'il pleuvait et qu'il faisait froid. Malheureusement, le 115 n'a pas permis à la famille de bénéficier d'un logement dans l'immédiat parce qu'elle se trouve "en situation administrative irrégulière". Les associations précisent que le couple et ses enfants doivent attendre la prochaine réunion de la Cellule de régulation organisée par la préfecture du Doubs prévue le 30 octobre.

"On ne pouvait pas les laisser passer la nuit sous les ponts !"

Pour l'association Welcome-Franois-Serre et le collectif de Défense des Droits et des Libertés des Étrangers de Besançon "on ne pouvait pas les laisser passer la nuit sous les ponts !", c'est pourquoi ils se sont "encore une fois substitués aux institutionnels pour pallier leurs carences en payant des nuits d'hôtel" à cette famille.

Les associations dénoncent "cette discrimination, faite par la Préfecture aux étrangers en situation irrégulière au niveau de l’hébergement d’urgence. Cette discrimination est d'autant marquée durant la situation de pandémie actuelle où personne ne peut se considérer protégé une fois maintenue administrativement à la rue, sans toit. C’est comme si une personne blessée sur la route devait fournir ses papiers pour être prise en charge et admise à l’hôpital !"

L'association Welcome-Franois-Serre et le collectif de Défense des Droits et des Libertés des Etrangers de Besançon affirment dans leur communiqué que "il n'y a aucune condition de régularité de séjour, de nationalité, d'âge, de sexe ou de situation familiale, pour accéder à l'hébergement d'urgence. Toute personne sans abri ou en détresse doit pouvoir y accéder ; c'est le principe même de l'hébergement d'urgence."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %