Besançon : un couple étranger et ses deux jeunes enfants se retrouvent à la rue

Publié le 28/10/2020 - 17:11
Mis à jour le 28/10/2020 - 17:24

L’association Welcome-Franois-Serre et le collectif de Défense des Droits et des Libertés des Etrangers de Besançon s’indignent face à la situation d’une famille étrangère qui s’est retrouvée sans logement du jour au lendemain depuis le 23 octobre à Besançon.

Les associations expliquent dans un communiqué qu'un couple étranger et ses deux enfants de 3 ans et 1 an ½, ont été expulsés d'un logement par la police vendredi dernier, car le locataire qui les hébergeait, ne payait plus le loyer.

Suite à cet évènement pour le moins inattendu, cette famille s'est adressée au 115 pour trouver un hébergement d'urgence, alors qu'il pleuvait et qu'il faisait froid. Malheureusement, le 115 n'a pas permis à la famille de bénéficier d'un logement dans l'immédiat parce qu'elle se trouve "en situation administrative irrégulière". Les associations précisent que le couple et ses enfants doivent attendre la prochaine réunion de la Cellule de régulation organisée par la préfecture du Doubs prévue le 30 octobre.

"On ne pouvait pas les laisser passer la nuit sous les ponts !"

Pour l'association Welcome-Franois-Serre et le collectif de Défense des Droits et des Libertés des Étrangers de Besançon "on ne pouvait pas les laisser passer la nuit sous les ponts !", c'est pourquoi ils se sont "encore une fois substitués aux institutionnels pour pallier leurs carences en payant des nuits d'hôtel" à cette famille.

Les associations dénoncent "cette discrimination, faite par la Préfecture aux étrangers en situation irrégulière au niveau de l’hébergement d’urgence. Cette discrimination est d'autant marquée durant la situation de pandémie actuelle où personne ne peut se considérer protégé une fois maintenue administrativement à la rue, sans toit. C’est comme si une personne blessée sur la route devait fournir ses papiers pour être prise en charge et admise à l’hôpital !"

L'association Welcome-Franois-Serre et le collectif de Défense des Droits et des Libertés des Etrangers de Besançon affirment dans leur communiqué que "il n'y a aucune condition de régularité de séjour, de nationalité, d'âge, de sexe ou de situation familiale, pour accéder à l'hébergement d'urgence. Toute personne sans abri ou en détresse doit pouvoir y accéder ; c'est le principe même de l'hébergement d'urgence."

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.39
couvert
le 17/04 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %

Sondage