Besançon : un dealer à domicile mis en examen après une overdose mortelle

Publié le 14/09/2020 - 18:39
Mis à jour le 14/09/2020 - 18:42

Un jeune homme de 23 ans a été mis en examen et écroué jeudi à Besançon après avoir vendu de l’héroïne particulièrement pure à une femme de 48 ans décédée d’une overdose, a annoncé ce lundi 14 septembre 2020 le procureur de Besançon.

Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon ©Alexane Alfaro ©
Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon ©Alexane Alfaro ©

Le suspect, mis en examen pour "trafic de stupéfiants" et "homicide involontaire", "livrait à domicile entre 20 à 30 clients pas jours (...) une héroïne pure à 24 %, soit trois à quatre fois plus pure que ce qu'on trouve à Besançon", a expliqué le procureur, Etienne Manteaux, lors d'une conférence de presse. "C'était l'Uber Eats des stupéfiants, un phénomène qui monte", a-t-il ajouté.

Déjà condamné pour trafic de stupéfiants, le jeune homme avait été interpellé lundi dernier par les enquêteurs de la sûreté départementale de Besançon qui ont saisi quelque 650 grammes d'héroïne, 182 grammes de cocaïne, quelques grammes d'ecstasy et 6.000 euros en numéraire.

Un complice a également été interpellé et mis en examen pour "trafic de stupéfiants". Il a été placé sous contrôle judiciaire. Début novembre, une femme qui sortait d'une cure de désintoxication était décédée d'une overdose. L'amie qui se trouvait avec elle et qui avait prévenu les secours avait également été victime d'une overdose, mais avait survécu.  Elles s'étaient faites livrer de l'héroïne à domicile pendant la soirée.

Les policiers de Besançon ont remonté leurs contacts téléphoniques. Ils ont "emmagasiné beaucoup de temps d'écoute" pour finalement identifier et interpeller "cet individu, qui n'aura plus la possibilité de fournir de la drogue à un très très grand nombre de clients", a relevé la commissaire  Juliette Dupoux, cheffe de la sûreté départementale de Besançon.

(Source AFP)

Justice

Dépôts sauvages : à Besançon, les contrevenants participeront à la préservation de la nature via des TIG verts

Le 3 juillet 2026, sous l’impulsion du Pôle régional de l’environnement, le tribunal judiciaire de Besançon, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et plusieurs partenaires associatifs ont signé une convention créant un dispositif de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) à vocation environnementale.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.01
partiellement nuageux
le 12/07 à 08h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %

Sondage