Un petit coup de pouce pour l'ouverture d'un nouveau restaurant à Besançon : l'Unalôme…

Publié le 06/07/2021 - 09:35
Mis à jour le 08/07/2021 - 15:06

À partir de l’automne prochain, un nouveau restaurant prendra la place de Gloria Mea Fides rue Rivotte à Besançon : il s’agit de l’Unalôme. Pour concrétiser plus facilement ce projet, Thibaut, le chef et gérant du futur restaurant a besoin d’un petit coup de pouce.

Thibaut © Unalôme
Thibaut © Unalôme

La cantine vegan Gloria Mea Fides vit actuellement ses derniers jours (dernier service vendredi 9 juillet) pour se déplacer dans le Jura. À partir de l'automne, l'Unalôme, restaurant végétarien,  proposera "une cuisine saine, évolutive et adaptative en fonction des arrivages de nos maraîchers", souligne Thibaut qui place au centre de son projet "le respect de l'Homme et de la nature". L'Unalôme ne se veut pas être uniquement un restaurant, mais aussi "un lieu de partage et de rencontres avec des ateliers de cuisine, des brunchs, des soirées thématiques, un point de retrait AMAP ou encore des boissons suspendues."

Un financement participatif pour la déco et le matériel

Jusqu'au 20 juillet, une campagne de financement participatif est en ligne dans le but de permettre à Thibaut d'acquérir du mobilier et du matériel. Il souhaite faire fabriquer les tables de son restaurant par un menuisier bisontin et acheter des chaises dans l'esprit industriel et récup' de la décoration du lieu. Il souhaite également acheter des assiettes et des couverts "originaux et de qualité".

L'objectif est fixé à 8.000€.

À propos de Thibaut

Après 12 ans à parcourir les routes de France en tournée, voguant de concerts en festivals en tant qu'éclairagiste, Thibaut a eu envie de se poser, de ralentir la cadence et de se sédentariser un peu plus. "Alors ce rêve de gosse, toujours présent dans un coin de mon esprit a refait surface : c'est décidé je vais créer mon restaurant !" s'est-il convaincu.

Pour lui, "la cuisine est un art, elle s’exprime et vient jouer avec nos émotions tout comme la lumière que je prenais plaisir à dompter lors de mon passé d'éclairagiste", explique-t-il.

Un confinement plus tard, c’est sur les bancs de l’institut Paul Bocuse qu'il apprend les bases du métier de restaurateur et confronte ses idées aux avis des professionnels du secteur.

L'unalôme, c'est quoi ?

Après avoir longuement hésité sur le nom de son restaurant, Thibaut a choisi l"unalôme". Il s'agit d'un symbole de l'évolution de la conscience humaine dans la philosophie bouddhiste, explique le chef.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.61
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %