Besançon : une femme et un dealer interpellés lors d'une vente de khat

Publié le 05/01/2026 - 16:20
Mis à jour le 05/01/2026 - 17:25

Un équipage de la police nationale de Besançon est intervenu le 31 décembre 2025, vers 22h50, rue des Fluttes Agasses dans le cadre de la sécurisation des festivités de la Saint-Sylvestre. Les forces de l’ordre ont observé une transaction suspecte entre un homme de 37 ans et une femme de 43 ans, qui s’est révélée être une transaction de khat*.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

*Le khat est une plante (stupéfiant) qui se mâche pour son effet euphorisant. En France, elle est est illégale.

Les deux personnes ont été contrôlées sur place. Le vendeur, un homme de 37 ans, a été interpellé et conduit au commissariat, tandis que la femme a été laissée libre après audition.

Lors de la perquisition, les policiers ont saisi 90 euros ainsi que plusieurs stupéfiants : 0,5 g de cocaïne, 15 g de kétamine, 3 g d’héroïne et 1 g de résine de cannabis. L’homme a reconnu avoir "dépanné" quelqu’un pour 20 euros et avoir réalisé des ventes occasionnelles afin de financer sa propre consommation de drogues.

Le vendeur a été placé en garde à vue. Celle-ci s’est achevée le 2 janvier 2026. Il a été déféré en vue d’une notification de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). La peine prononcée est de 18 mois de prison, dont 9 avec sursis, assortie de 140 heures de travaux d’intérêt général ainsi que d’obligations de soins et de travail.

La prochaine audience devant le juge de l’application des peines est prévue début février 2026.

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.73
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
80 %