Besançon : une manifestation contre la pollution de l’air ce lundi

Publié le 12/12/2016 - 15:30
Mis à jour le 12/12/2016 - 15:30

Un groupe de citoyens intitulé « les bisontins intoxiqués » a décidé, suite à l’épisode de pollution de l’air, de manifester ce lundi 12 décembre à 17h 15 devant l’hôtel de ville de Besançon, place du 8 septembre. Il demande une prise de décisions de la part de la municipalité.

 ©
©

Depuis le 6 décembre de nombreuses villes de France comme Paris ou Lyon ont connu un épisode de forte pollution de l’air avec des niveaux de particules fines, d’oxyde d’azote et d’ozone élèvés. L’ensemble crée un véritable "cocktail toxique" selon ce collectif bisontin. Dans les villes concernées des mesures ont été prises comme limiter la circulation. Or à Besançon, dénonce ce mouvement, "rien n’a été fait". C’est pourquoi ce groupe de citoyens appelle à manifester ce lundi 12 décembre devant l'hôtel de ville à 17h15 à l’occasion du conseil municipal.

Les bisontins intoxiqués demandent à la ville

  • d’informer systématiquement la population dès que le niveau 5 defini par ATMO 25 est franchi
  • de mettre en place de panneaux d'information en temps réel quant à la qualité de l'air, qui deviendraient à l'usage de bons outils pédagogiques pour encourager les bisontins à changer leurs habitudes en matière de déplacement
  • de faire une politique de promotion des modes de transport doux plus visible, plus volontaire et plus systématique à travers notamment une campagne d'affichage d'envergure et une révision des tarifs des transports en commun avec notamment un tarif groupe ou famille.

Santé

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
couvert
le 01/06 à 09h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %

Sondage