Bientôt, un centre régional pour la prise en charge des auteurs de violences conjugales en Franche-Comté

Publié le 28/10/2020 - 18:03
Mis à jour le 29/10/2020 - 16:02

Ce mardi 27 octobre, un communiqué de presse du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a annoncé la création de 16 centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA), dont un à Besançon, afin de favoriser la prévention du passage à l’acte et de la récidive.

Suite au Grenelle des violences conjugales lancé par le Gouvernement le 3 septembre 2019, la volonté d’engager une action en direction des auteurs de violences souhaitant bénéficier d’un accompagnement social, psychothérapeutique et socio-professionnel en dehors de mesures judiciaires, a conduit le ministère à proposer un appel à projet en juillet 2020 pour la création de centres à vocation régionale. Ces centres doivent répondre à un cahier des charges proposant des modules : accompagnement social, psychothérapeutique et médical en complément du dispositif initial relevant de l’hébergement. Les auteurs pourront solliciter volontairement ces modules, sans orientation judiciaire.

Un projet d'extension de ce qui existe déjà

Dans le Doubs, le Centre pour les auteurs de violences conjugales "ALTERITE" a été inauguré en octobre 2018 à Besançon et intervient sur le ressort du Tribunal Judiciaire de Besançon.
Il est porté par l'Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADDSEA) et bénéficie de 15 places financées par l’État. L’orientation des auteurs dans ce dispositif est décidée au niveau judiciaire. Un autre centre, AUVIV (Unité de suivi pour AUteurs et VIctimes de Violences conjugales) existe également en Haute-Saône depuis 2009.

Afin de répondre à l’appel à projet national, ces deux structures déjà existantes sur l’ex-Franche-Comté et portées par les Associations de Sauvegarde de l’Enfant à l’adulte, se sont mobilisées afin de proposer un projet d’extension de leur compétence sur un plan régional, en complément de leur compétence départementale.

L'ADDSEA du Doubs a rassemblé ses partenaires afin de former un groupement d’associations permettant de couvrir les 4 départements de l’ex-Franche-Comté, et répondre ainsi à ce projet complémentaire au dispositif initialement proposé à Besançon et Vesoul. Les associations mobilisées sont : l’ADDSEA dans le Doubs, l’association haut-saônoise pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte en Haute-Saône, l’association Saint-Michel-le-Haut (ASMH) dans le Jura et l’Armée du Salut dans le Territoire de Belfort.

Ce nouveau dispositif est donc à vocation régionale sur l’ex-Franche-Comté, avec une extension prévue sur la Bourgogne en 2021. Il a été retenu parmi les 16 centres mentionnés par Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’inscrit en complémentarité du dispositif "ALTERITE" dans le Doubs, qui poursuit son activité initiale en étoffant son intervention avec des modules relevant du dispositif proposé dans le cadre du projet de centre régional.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %