Bientôt, un centre régional pour la prise en charge des auteurs de violences conjugales en Franche-Comté

Publié le 28/10/2020 - 18:03
Mis à jour le 29/10/2020 - 16:02

Ce mardi 27 octobre, un communiqué de presse du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a annoncé la création de 16 centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA), dont un à Besançon, afin de favoriser la prévention du passage à l’acte et de la récidive.

Suite au Grenelle des violences conjugales lancé par le Gouvernement le 3 septembre 2019, la volonté d’engager une action en direction des auteurs de violences souhaitant bénéficier d’un accompagnement social, psychothérapeutique et socio-professionnel en dehors de mesures judiciaires, a conduit le ministère à proposer un appel à projet en juillet 2020 pour la création de centres à vocation régionale. Ces centres doivent répondre à un cahier des charges proposant des modules : accompagnement social, psychothérapeutique et médical en complément du dispositif initial relevant de l’hébergement. Les auteurs pourront solliciter volontairement ces modules, sans orientation judiciaire.

Un projet d'extension de ce qui existe déjà

Dans le Doubs, le Centre pour les auteurs de violences conjugales "ALTERITE" a été inauguré en octobre 2018 à Besançon et intervient sur le ressort du Tribunal Judiciaire de Besançon.
Il est porté par l'Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADDSEA) et bénéficie de 15 places financées par l’État. L’orientation des auteurs dans ce dispositif est décidée au niveau judiciaire. Un autre centre, AUVIV (Unité de suivi pour AUteurs et VIctimes de Violences conjugales) existe également en Haute-Saône depuis 2009.

Afin de répondre à l’appel à projet national, ces deux structures déjà existantes sur l’ex-Franche-Comté et portées par les Associations de Sauvegarde de l’Enfant à l’adulte, se sont mobilisées afin de proposer un projet d’extension de leur compétence sur un plan régional, en complément de leur compétence départementale.

L'ADDSEA du Doubs a rassemblé ses partenaires afin de former un groupement d’associations permettant de couvrir les 4 départements de l’ex-Franche-Comté, et répondre ainsi à ce projet complémentaire au dispositif initialement proposé à Besançon et Vesoul. Les associations mobilisées sont : l’ADDSEA dans le Doubs, l’association haut-saônoise pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte en Haute-Saône, l’association Saint-Michel-le-Haut (ASMH) dans le Jura et l’Armée du Salut dans le Territoire de Belfort.

Ce nouveau dispositif est donc à vocation régionale sur l’ex-Franche-Comté, avec une extension prévue sur la Bourgogne en 2021. Il a été retenu parmi les 16 centres mentionnés par Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’inscrit en complémentarité du dispositif "ALTERITE" dans le Doubs, qui poursuit son activité initiale en étoffant son intervention avec des modules relevant du dispositif proposé dans le cadre du projet de centre régional.

(Communiqué)

Société

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
90 %