Biodiversité: la trame verte et bleue est lancée

Publié le 22/02/2011 - 09:04
Mis à jour le 22/02/2011 - 09:04

Lutter contre l’érosion de la biodiversité et la disparition d’espèces animales et végétales, tel est l’objectif de la Trame verte et bleue, nouvel outil d’aménagement durable du territoire issu du Grenelle de l’Environnement.

 ©
©
Déclinée à l’échelle régionale dans un Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), la trame verte et bleue a pour vocation de maintenir ou de restaurer les continuités écologiques permettant aux espèces de se déplacer pour se nourrir et se reproduire, dans un contexte de changement climatique.
 
Dans cette perspective, la première réunion du Comité régional Biodiversité s’est tenue récemment, sous la co-présidence de Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté et de Christian Decharrière, préfet de Région, pour lancer l’élaboration du SRCE qui devra être réalisé d’ici fin 2012.
 
Il permettra d’identifier et de cartographier le réseau des continuités écologiques en Franche-Comté, de situer les secteurs à enjeux et de proposer aux acteurs locaux les moyens et outils nécessaires à la mise en œuvre d’actions opérationnelles.
 
Véritable instance de concertation et de suivi des projets en faveur de la biodiversité, ce comité comprend des représentants des services de l’État, des collectivités locales, des acteurs socio-économiques, des ONG et du milieu scientifique.
 

Société

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
couvert
le 23/02 à 15h00
Vent
4.9 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %