Bourgogne Franche-Comté : 7 jeunes en finale du Concours national de reconnaissance des végétaux 2023

Publié le 18/05/2023 - 10:03
Mis à jour le 16/05/2023 - 15:31

La région Bourgogne-Franche-Comté a lancé ses épreuves régionales de l’édition 2023 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux le 10 mai denier, dont la finale nationale aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Lyon dans le cadre du salon Paysalia.

 © Unep Bourgogne-Franche-Comté
© Unep Bourgogne-Franche-Comté

Ces qualifications se sont déroulées au CFPPA de Quetigny-Plombières-lès-Dijon, organisateur de cette édition 2023 soutenue par Valhor avec l’appui notamment de l’Unep-Les entreprises du paysage et Verdir (délégations Bourgogne-Franche-Comté). Cinquante-trois jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles ou Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA...), 4 (Bac Pro, BP...) et 5 (BTS...) issus de 13 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.  Des professionnels ont également participé aux épreuves.

Les candidats ont dû reconnaître 20 à 40 échantillons de plantes fraîchement cueillis en 60 à 90 minutes, en fonction de leur niveau et de la catégorie dans laquelle ils concouraient, et les nommer en respectant la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Ils ont également dû répondre à des questions de connaissance des végétaux (floraison, forme, types de sol, climat…).

Sept jeunes passionnés de botanique de Bourgogne-Franche-Comté se sont qualifiés pour la grande finale du Concours national de reconnaissance des végétaux 2023 qui se tiendra lors du salon Paysalia à Lyon, les 6 et 7 décembre 2023.

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
nuageux
le 12/09 à 20h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
57 %

Sondage