Bourgogne Franche-Comté : 7 jeunes en finale du Concours national de reconnaissance des végétaux 2023

Publié le 18/05/2023 - 10:03
Mis à jour le 16/05/2023 - 15:31

La région Bourgogne-Franche-Comté a lancé ses épreuves régionales de l’édition 2023 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux le 10 mai denier, dont la finale nationale aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Lyon dans le cadre du salon Paysalia.

 © Unep Bourgogne-Franche-Comté
© Unep Bourgogne-Franche-Comté

Ces qualifications se sont déroulées au CFPPA de Quetigny-Plombières-lès-Dijon, organisateur de cette édition 2023 soutenue par Valhor avec l’appui notamment de l’Unep-Les entreprises du paysage et Verdir (délégations Bourgogne-Franche-Comté). Cinquante-trois jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles ou Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA...), 4 (Bac Pro, BP...) et 5 (BTS...) issus de 13 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.  Des professionnels ont également participé aux épreuves.

Les candidats ont dû reconnaître 20 à 40 échantillons de plantes fraîchement cueillis en 60 à 90 minutes, en fonction de leur niveau et de la catégorie dans laquelle ils concouraient, et les nommer en respectant la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Ils ont également dû répondre à des questions de connaissance des végétaux (floraison, forme, types de sol, climat…).

Sept jeunes passionnés de botanique de Bourgogne-Franche-Comté se sont qualifiés pour la grande finale du Concours national de reconnaissance des végétaux 2023 qui se tiendra lors du salon Paysalia à Lyon, les 6 et 7 décembre 2023.

Société

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
peu nuageux
le 13/06 à 12h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
61 %

Sondage