Bourgogne Franche-Comté : 7 jeunes en finale du Concours national de reconnaissance des végétaux 2023

Publié le 18/05/2023 - 10:03
Mis à jour le 16/05/2023 - 15:31

La région Bourgogne-Franche-Comté a lancé ses épreuves régionales de l’édition 2023 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux le 10 mai denier, dont la finale nationale aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Lyon dans le cadre du salon Paysalia.

 © Unep Bourgogne-Franche-Comté
© Unep Bourgogne-Franche-Comté

Ces qualifications se sont déroulées au CFPPA de Quetigny-Plombières-lès-Dijon, organisateur de cette édition 2023 soutenue par Valhor avec l’appui notamment de l’Unep-Les entreprises du paysage et Verdir (délégations Bourgogne-Franche-Comté). Cinquante-trois jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles ou Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA...), 4 (Bac Pro, BP...) et 5 (BTS...) issus de 13 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.  Des professionnels ont également participé aux épreuves.

Les candidats ont dû reconnaître 20 à 40 échantillons de plantes fraîchement cueillis en 60 à 90 minutes, en fonction de leur niveau et de la catégorie dans laquelle ils concouraient, et les nommer en respectant la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Ils ont également dû répondre à des questions de connaissance des végétaux (floraison, forme, types de sol, climat…).

Sept jeunes passionnés de botanique de Bourgogne-Franche-Comté se sont qualifiés pour la grande finale du Concours national de reconnaissance des végétaux 2023 qui se tiendra lors du salon Paysalia à Lyon, les 6 et 7 décembre 2023.

Société

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
ciel dégagé
le 25/04 à 15h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
30 %

Sondage