Canicule : la Bourgogne-Franche-Comté toujours en alerte orange ce lundi

Publié le 21/08/2023 - 08:33
Mis à jour le 21/08/2023 - 08:25

Après un week-end déjà très chaud, la canicule se poursuit ce lundi 21 août 2023. Parmi les 50 départements placés en alerte orange par Météo France figurent tous ceux de la région Bourgogne Franche-Comté. Les températures maximales le plus souvent comparables à la veille, voire très légèrement supérieures, sont attendues dans la journée.

fontaine chaleur canicule © Alyssa M
fontaine chaleur canicule © Alyssa M

Sur les départements en vigilance orange, hier dimanche en fin d'après-midi, les températures ont atteint des valeurs situées entre 32 et 35°C le plus souvent. Plus précisément, 35,0 °C ont été relevés à Mâcon, 34,7 °C à Dijon, 33,8 °C à Mulhouse et 33,4 °C à Lons le Saunier.

En cette fin de nuit les températures sont restées très douces voire chaudes. Ce lundi 21 août au matin, Météo France indique des températures comprises entre 19 et 23 °C sur la région, localement jusqu’à 24 ou 25 °C. Quelques endroits notamment sur le relief du Jura connaissent des températures un peu plus fraîches.

Entre 33°C et 36°C attendus en Bourgogne-Franche-Comté

Pour ce lundi, on attend 33 à 36°C sur les départements en vigilance orange du grand-est et de la région Bourgogne-Franche Comté.

Le pic caniculaire est attendu vers mercredi (et les températures pourront rester encore très chaudes jeudi).

Certains records absolus risquent d'être battus, notamment mardi et mercredi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42°C degrés prévus.

©

La baisse des températures s'amorce doucement vendredi.

À l’échelle de la France, cet épisode est le plus chaud de l'été 2023 et également un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité.

Infos +

  • Météo France rappelle que les températures sont mesurées aux stations de référence (sous abri ventilé au-dessus d'une surface herbeuse) et qu'elles peuvent être nettement plus élevées au soleil et sur des surfaces bétonnées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 16/11 à 03h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %